Article : Habitat

Guide d’achat: choisir le bon matelas

2.2.2017, Anne Onidi / Le prix ? Sans lien avec la performance et la durabilité. Vladimir Nenezic/shutterstock.com

Pour faire le bon choix, il faut être solidement orienté. Les conseils des auxiliaires de vente peuvent se révéler d’une grande utilité ou, au contraire, embrouiller l’esprit au moment de trouver le meilleur matelas. Voici de quoi y voir plus clair, pour acheter seul ou simplement pour mieux décrypter les allégations des vendeurs.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Mousse, ressorts, latex ou hybride?

Pour arrêter vos préférences, il n’y a qu’une chose à faire: essayer, sans a priori… ni crainte du ridicule! Allongez-vous sur le dos et sur le côté, détendez-vous et changez plusieurs fois de position. N’écoutez que votre corps, pas les arguments du personnel de vente. Cette étape est impérative. Donc évidemment, l’achat sur internet ou par correspondance est à proscrire, car un simple descriptif ne suffit pas.

Et le mémoire de forme?

A lire aussi
Le test complet des matelas

Ce dernier a un effet enveloppant pour les amateurs, et enfonçant, limite paniquant, pour ses détracteurs. Dans notre test, ces matelas ont été traités à la même enseigne que les classiques en mousse ou à ressorts. Et en laboratoire, ils ne présentent aucun avantage particulier. En essayant un matelas à mémoire de forme, il faut être très vigilant aux changements de position. Si vous vous sentez entravé dans vos mouvements, c’est que le modèle est inadapté pour vous.

Toujours ferme, le matelas qui se vend comme tel?

La fermeté est un critère purement subjectif qui appartient au fabricant. Pour ce test, nous avons utilisé des instruments de mesure précis, qui remettent clairement en question les informations des commerçants. Moralité: rien ne remplace le fait de l’essayer vous-même pour avoir votre propre opinion. De manière générale, on conseille de se coucher sur le dos et d’essayer de glisser une main sous les reins. Si l’espace est suffisant pour passer, le matelas est trop ferme…

Après dix ans, faut-il oui ou non changer de matelas?

Certains vendeurs le recommandent Non, rien ne le motive tant que vous vous sentez bien. En revanche, remplacez-le si vous sentez les ressorts à travers l’étoffe ou si vous avez l’impression de vous enfoncer lorsque vous êtes couché. Autre indicateur: dès lors que votre corps laisse une empreinte après le lever, il est temps de renouveler votre literie. Même raisonnement pour le sommier: si on vous incite à le changer alors qu’il vous convient, ne cédez pas!

Le prix compte-t-il?

L’association française UFC-Que Choisir, avec qui nous avons réalisé ce test, est formelle: la réponse est non! Nos confrères ont testé 39 modèles vendus entre 300 et 2400 euros durant les quatre dernières années. Pour constater que le prix n’a aucune incidence ni sur les performances ni sur la durabilité. Avant d’aller en magasin, fixez-vous un budget et tenez-vous-y coûte que coûte.

Acariens en vue?

Mieux vaut éviter les modèles traités chimiquement, et ce même s’ils contiennent de très faibles doses de pesticides: ces substances restent indésirables. L’effet d’une exposition à long terme est encore inconnu. Et dans le doute, s’abstenir est l’option la plus sage.

Quoi qu’il en soit, pensez à aérer votre nouvelle acquisition hors de son enveloppe plastique avant usage. Parfois, le neuf dégage des odeurs dérangeantes. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de réagir: cet élément doit être signalé au vendeur dans les sept jours pour être pris en compte, suivez les recommandations d’usage, s’il y en a, et insistez si le défaut persiste au-delà du délai usuel.

Si le matelas est destiné à un couple…

Essayez à deux, c’est impératif. Le modèle idéal épousera les deux corpulences et ne fera pas bondir le partenaire lorsque l’autre se retournera. Se donner le temps de choisir s’avérera un bon investissement. Après tout, c’est sur l’oreiller qu’on se réconcilie, et non qu’on se dispute…

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)