Article : Banque en ligne

Exploitation de données par Postfinance: la FRC réagit

Les services de La Poste

1.10.2014, Nicolas Berlie

L'organisme financier modifie ses conditions générales, et servira de la pub ciblée à ses clients. Les utilisateurs du service e-finance ont le choix entre accepter... et accepter.




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C’est le Tages-Anzeiger qui a levé le lièvre: Postfinance a revu en août les conditions générales (CG) de sa plateforme d’e-banking, qui l’autorisent désormais à exploiter certaines données clients, en partenariat avec des entreprises tierces. En fonction du type de transactions qu’elle effectue, de la publicité ciblée sera ainsi diffusée à sa clientèle.

En soi, ce procédé est inacceptable pour la FRC. En effet, s’il est déjà irritant de la part d’un site marchand, collectant les données clients pour affiner la présentation des produits sur ses pages, il est choquant de la part d’un institut financier qui joue les intermédiaires pour des entreprises tierces. D’autant plus quand il s’agit de Postfinance, entreprise de para-service public, jouissant d’une position prééminente, voire quasi monopolistique en Suisse sur certaines prestations. Ce faisant, Postfinance viole les impératifs de confidentialité qu’on est en droit d’attendre d’un prestataire bancaire, et dès lors la confiance de ses clients.

Une attitude qui s’inscrit dans la périlleuse confusion des genres que mène le géant jaune depuis des années, en transformant ses bureaux de poste en petits supermarchés – une tendance qui a déjà fait fréquemment réagir la FRC, notamment sur la problématique des sucreries aux caisses.

Marche ou crève

Malheureusement, cette récolte de données n’est pas le seul point d’achoppement de la révision des CG de Postfinance. Car cette modification est assortie d’un effet contraignant pour les utilisateurs du service e-finance: soit ils acceptent les nouvelles dispositions (la plupart du 1,6 million de clients l’aurait déjà fait), soit ils renoncent à utiliser le service. Il sera certes possible de désactiver cette publicité ciblée, mais pas avant le lancement officiel du service en avril 2015. Entre-temps, Postfinance commencera à analyser les données de ses clients, et cela « dès que nous en aurons les moyens techniques », prévient son porte-parole Johannes Möri dans le Tages-Anzeiger.

Bon prince, Postfinance prévoit un échappatoire: « Ceux qui nous communiquent par écrit dès aujourd’hui qu’ils ne souhaitent pas recevoir d’offres d’entreprises tierces ne verront jamais leurs données analysées. » Sans que cette possibilité soit mentionnée dans les CG.

Pour la FRC, cette façon de faire est totalement inacceptable: elle somme Postfinance de faire machine arrière. Tout d’abord, l’utilisation du service e-finance ne saurait être conditionné à l’acceptation de la clause litigieuse des CG. Posfinance doit dès lors en supprimer le caractère obligatoire, et immédiatement. Deuzio, la question de l’acceptation de cette clause doit être posée clairement, manifestement à ses clients, et non pas en douce via les petites lettres des conditions générales.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)