2.2.2016, Robin Eymann / Vous avez été démarché par UPC Cablecom de façon cavalière? Tirez la prise et faite-la plomber ! © Yunava1/shutterstock.com
Quand une proposition contractuelle ressemble à une facture, c’est la gabegie assurée.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Cela vous est peut-être déjà arrivé, si vous avez déménagé dans un logement où la régie n’intègre pas le paiement du raccordement téléréseau dans les charges. Vous recevez un courrier d’UPC Cablecom annonçant que vous avez la possibilité de brancher votre télévision à la prise murale. Avec une facture de l’équivalent de 33 fr. 95 par mois. La plupart d’entre vous n’en avez pas tenu compte, l’assimilant à de la publicité, comme on en reçoit que trop souvent. Sauf que vous recevez un deuxième courrier. Puis un rappel, voire deux.
Quand on fait la sourde oreille, un rappel non honoré se solde généralement par une poursuite. Alors comment réagir? En payant, forcément! Et c’est là le début des ennuis, car vous vous retrouvez lié pour douze mois à UPC Cablecom, alors que vous êtes déjà abonné à un autre fournisseur de service télévisuel.
C’est terminé!
Mise à jour février 2017 – La FRC a obtenu qu’UPC n’envoie plus ce type de courrier. Si vous deviez toutefois recevoir une facture sans être client, ne la payez pas et informez-nous. Profitons de rappeler aussi que désormais UPC ne facture plus séparément les frais de raccordement. Les locataires peuvent demander à leur régie d’avoir une baisse des charges en plombant la prise.
Marche à suivre
Vous venez de recevoir une facture de UPC Cablecom alors que vous n’êtes pas client?
- Ne payez pas si vous disposez déjà d’un opérateur ou que vous ne souhaitez pas la télévision. Contactez UPC Cablecom pour plomber gratuitement la prise téléréseau.
Vous avez déjà reçu un rappel?
- Vous ne serez pas mis aux poursuites si vous ne payez pas. Comme dans le cas précédent, demandez simplement à UPC Cablecom de faire plomber la prise gratuitement.
Vous avez payé un rappel, vous liant à UPC Cablecom pour douze mois. Que faire?
- Contactez l’opérateur sans tarder et exigez impérativement la résiliation du contrat, ainsi que le remboursement des paiements. Et, au besoin, contactez la FRC.



