Article : Paiement par mobile

De la friture sur la ligne

Faut-il avoir peur du NFC?

26.2.2013, Nicolas Berlie / Payer avec un smartphone ? La Suisse n’est pas prête. Photo: Tyler Olson/shutterstock.com

Le paiement sans contact débarque en force en 2013. Mais pour régler la note avec son smartphone, il faudra patienter.




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Début janvier, Swisscom annonçait être «à bout touchant» pour lancer le paiement par téléphone mobile, petit serpent de mer helvétique. «C’est une question de mois, voire de semaines», lâchait son porte-parole,  Christian Neuhaus, sur les ondes de La Première.

Depuis des années, un groupe de travail, composé notamment des trois opérateurs mobiles, planche sur le problème. Mais l’annonce fracassante de Swisscom surprend. Car chez Orange comme chez Sunrise, on ne se risque pas à articuler de date. «Nous pensons que le marché n’est pas encore mûr», ajoute Marie-Claude Debons, porte-parole d’Orange. Par manque de terminaux de paiement et de téléphones compatibles avec la technologie NFC (pour Near Field Communication).

Cette technologie, qui équipe déjà la majorité des cartes Visa et MasterCard (sous les labels PayWave et PayPass), permet le paiement sans contact. A la caisse d’un magasin, le client n’a qu’à placer sa carte devant un lecteur pour régler ses achats, sans entrer de code. Mais ce n’est pour l’instant possible que chez McDonald’s, dans les kiosques Valora et quelques restaurants d’entreprise. Du coup, le service est loin de décoller. «Nous avons lancé cette fonctionnalité il y a cinq ans, mais nous nous attendons à ce qu’elle prenne vraiment cette année, avec l’arrivée de Coop et de Migros», explique Christine Gebhard, du service de communication de Viseca, l’un des principaux émetteurs de cartes de crédit en Suisse.

Peu de valeur ajoutée

Les deux géants de la distribution doivent en effet équiper leurs magasins en 2013. «Coop va installer 8300 caisses compatibles NFC d’ici la fin de l’automne», confirme Urs Meier, porte-parole de Coop. Mais, pour l’instant, cela ne concerne que le paiement par carte de crédit, pas via smartphone. Explication: d’août à décembre 2012, Coop a fait partie de l’expérience pilote Mobile Wallet, menée par Swisscom. Une expérience peu concluante, selon Urs Meier: le système apparaît encore «peu fiable» et n’apporte guère de «valeur ajoutée pour la clientèle».

De quoi tempérer nettement l’annonce de Swisscom. Le géant bleu a-t-il brûlé les étapes? Le discours de Carsten Roetz, porte-parole suppléant, est aujourd’hui plus nuancé: il dit attendre le lancement «dans le courant de l’année». Et ajoute: «Nous sommes conscients que développer le marché prendra du temps, mais nous croyons néanmoins au potentiel du paiement par mobile.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)