Article : Santé

La Suisse refuse d’épingler les colorants azoïques

19.7.2010

Les colorants azoïques sont soupçonnés de jouer un rôle dans le développement des allergies et de l'hyperactivité chez les enfants et les jeunes. Ils sont souvent utilisés lors de la fabrication de produits destinés à ces groupes de consommateurs: bonbons et boissons sucrées.




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Dans l’UE, les produits contenant des colorants azoïques ou du jaune de quinoléine, doivent porter cet avertissement « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants » depuis le 20 juillet 2010. La Suisse – malgré les demandes des organisations de consommateurs – refuse d’imposer cela à ses fabricants et détaillants.

Une année après, les 3 organisations de consommateurs ont actualisé leur étude de marché. Sur les 19 produits qui contenaient des colorants artificiels en été 2010, la plupart a changé de recette et les autres ont disparu des magasins. Plus aucun des produits de l’étude de marché 2010 ne contient donc de colorants azoïques en 2011. Beaucoup de marques ont rebondi sur ces changements en utilisant désormais les ingrédients « naturels » comme argument de vente.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)