Article : Commerce

Cardchange.ch, antidote aux bons cadeaux empoisonnés

14.1.2015, Nicolas Berlie

Cadeaux si pratiques, les bons sont aussi impersonnels, et tapent souvent à côté de la cible. Un nouveau site d'échange apporte sa solution.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Chaque année, les Suisses dépenseraient un milliard de francs en bons cadeaux, estime Florence Boulenger. Or selon l’institut Euromonitor, 12% des bons cadeaux ne seraient jamais utilisés. En extrapolant à partir des ces chiffres, ce sont ainsi 120 millions de francs qui viendraient enjoliver le bilan des commerces!

Ce constat est le point de départ du service Card Change, un site d’échange de bons cadeaux lancé en octobre par la jeune entrepreneuse belge, étudiante à l’EPFL. L’idée est simple: que les cartes cadeaux inutilisées ne finissent pas oubliées dans un tiroir, mais reviennent sur le marché. Dupliquant un modèle d’affaires qui a fait ses preuves aux Etats-Unis et en France, avec des sites comme placedescartes.fr ou esioox.fr, la société cardchange.ch ne fournit pas seulement un espace d’échange, mais rachète elle-même les bons cadeaux, entre 50% à 85% de leur valeur, avant de les revendre avec un rabais pouvant aller jusqu’à 35%.

Différentes enseignes, différents prix

Admettons que vous receviez un bon de 500 francs chez Fly, mais que nous ne savez absolument pas quoi en faire: cardchange.ch vous le rachète pour 335 francs, soit à 67% de sa valeur. Un pourcentage qui diffère suivant les enseignes. « Vu que nous assumons le risque, nous avons mis au point un algorithme qui nous permet de le calculer », explique Florence Boulenger. Cet outil tient compte de critères comme le nombre de magasins que compte une enseigne, son chiffre d’affaires global ou encore de son intérêt. Ainsi, les bons Coop, enseigne ubiquitaire et très généraliste, se monnaient-ils au plus haut, à 85% de leur valeur, tandis que les cartes cadeaux Lush, enseigne beaucoup moins répandue et très spécialisée, se négocient-ils à 61% de leur valeur.

Ces bons cadeaux, cardchange.ch va ensuite les revendre avec un rabais, de 5% à 35% suivant les enseignes. L’heureux acquéreur de votre bon Fly, qui doit urgemment acheter un canapé, aura ainsi une ristourne de 18%. « Les bons cadeau sont assimilés à du cash et sont donc cumulables avec d’autres avantages », ajoute Florence Boulenger. Elle relève une seule exception, la chaîne de parfums Douglas.

Cardchange.ch verse l’argent en 48 heures au vendeur, et livre la carte en 24 heures à l’acheteur. Pour l’heure, le montant maximal des bons est fixé à 500 francs et leur validité doit d’être au moins neuf mois.

Service en développement

Lancé en octobre, le site est encore en phase de démarrage, loin d’être rentable, et son offre fait les montagnes russes: « Par exemple, tout est parti avant Noël », relate Florence Boulenger. Mais après les Fêtes, « les nouvelles cartes commencent à rentrer ». A noter que la plus forte demande vient de Suisse alémanique, alors même que la jeune société n’a fait aucune promotion dans cette partie du pays.

Le site accepte les bons cadeaux des principales chaînes de Suisse, avec une exception: Conforama, dont les conditions générales ménagent une drôle de spécialité. « Conforama prélève des frais mensuels de 5 francs en cas de non utilisation de la carte ». Une clause qui rend les bons du groupe français persona non grata.

Quant aux bons cadeaux des petites boutiques, cardchange.ch ne les accepte pas non plus. Trop risqué. Mais la fondatrice de la société du Petit-Lancy réfléchit au développement d’un service de type « dépôt-vente » pour ce genre d’objets.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)