Article : Publicité

Après avoir cajolé, la Poste racole

2.7.2015, Nicolas Berlie

Après avoir lancé son propre sticker, envoyé ses facteurs au front, le géant jaune offre des avantages en nature aux clients qui retirent leur autocollant anti-pub.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

« There is no such thing as bad publicity », dit l’adage américain, parfois attribué à Phineas T. Barnum, propriétaire du cirque du même nom. En français: « il n’y a pas de mauvaise publicité ».

Ce dicton, la Poste pourrait le reprendre à son compte, tant le géant jaune semble être parti en guerre contre les autocollants anti-pub, tout en tenant un double discours étonnant.

La première banderille a été plantée avec l’autocollant « Publicité OK », lancé pour contrecarrer les autocollants anti-pub – dont celui de la FRC – fleurissant sur les boîtes aux lettres. Un sticker qu’on a retrouvé dans des kits de déménagement, puis en 2012 dans un tout-ménage.

Deuxième banderille, l’information révélée par le Blick en juin dernier: alors que les facteurs ne montent plus dans les étages pour les colis et les recommandés, ils seraient par contre incités à démarcher les clients qui ont apposé un autocollant « Pas de publicité » sur leurs boîtes aux lettres. Avec même un objectif de deux stickers retirés par année. Une information contestée par la porte-parole de la Poste, Nathalie Dérobert Fellay: il n’y a pas de campagne organisée, mais une invitation faite aux facteurs au cas par cas, notamment lors de déménagement, explique-t-elle dans la Tribune de Genève. « Je ne peux pas exclure que certains managers aient voulu inciter leurs équipes à aborder leurs clients. Mais il s’agit de quelques cas individuels qui ont témoigné sur nos 15 000 facteurs », dit-elle encore. Damnés francs-tireurs…

Qui veut mon échantillon?

Que dire alors du courrier reçu ces jours par bon nombre de clients? Le géant jaune annonce travailler avec « plusieurs fabricants renommés » pour connaître « l’acceptation et l’impact d’échantillons dans les boîtes aux lettres ». Il va ainsi distribuer chaque mois des « échantillons fort attrayants » (à commencer par du dentifrice Elmex, du condiment Nahrin et de l’Ovomaltine) dans une zone donnée – « et vous en faites partie! »

Problème, la Poste ne peut pas les distribuer dans des boîtes aux lettres arborant des autocollants anti-pub: « Si vous souhaitez à l’avenir profiter d’échantillons et autres envois publicitaires, il suffit de retirer toute mention de votre boîte aux lettres ou de retourner l’écriteau correspondant », conclut la missive.

Cette méthode du cheval de Troie, une pseudo-enquête d’impact mêlée d’un petit chantage, ressemble furieusement à une « campagne organisée », n’en déplaise aux porte-paroles du géant jaune. Quant à connaître « l’acceptation (…) d’échantillons dans la boîtes aux lettres », le simple comptage des stickers anti-pub aurait déjà donné une très bonne idée… Car à l’inverse de Phineas Barnum et de la Poste, bon nombre de clients pensent, à l’évidence, que la bonne publicité n’existe pas. Et que l’art de se faire de la mauvaise pub n’a plus de secret pour le géant jaune: « La Poste fait fausse route et braque encore plus les consommateurs qui ne veulent pas de publicité dans leur boîte aux lettres, relève Valérie Muster, responsable de la Permanence de la FRC. La vente de notre autocollant n’a pas diminué malgré l’énergie mise à forcer la main des récalcitrants.  »

La FRC a même reçu des plaintes de consommateurs qui acceptent de recevoir de la publicité, mais qui s’indignent que la Poste dépense l’argent de ses usagers – et indirectement du contribuable – pour les faire revenir sur leurs choix. « Donnez les échantillons d’Ovomaltine à vos as du marketing pour leur booster les neurones! » dit l’un d’eux.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)