Enquête : Tablette tactile

Apple fait encore la loi…

7.6.2011, Huma Khamis

L'arrivée de l'iPad a clairement lancé le marché des ardoises électroniques. Après un vent de panique, les concurrents s'organisent et proposent des modèles intéressants.




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Pas de doute, Apple a secoué le monde de l’informatique avec le lancement de son iPad en 2010. Légère et autonome, la tablette a rencontré un succès phénoménal. Et, surtout, elle a fait des jaloux chez les concurrents, qui ont sorti, dans la précipitation, leurs propres modèles, hélas peu convaincants… Après une période de confusion, les premiers vrais rivaux d’Apple arrivent dans les rayons. Ainsi, le fabricant historique de téléphones Motorola, avec son modèle Xoom, se positionne en deuxième place sur ce marché bouillonnant, suivi de près par la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1V. Mais l’iPad 2 n’est pas encore vaincu et garde sa première place.

Systèmes d’exploitation mal… exploités

Point commun du trio gagnant? Des écrans offrant un bel angle de vue, une luminosité et un contraste suffisants. Sans compter leur réactivité, indispensable pour ces ordinateurs sans clavier. Un bémol toutefois: en plein soleil, tous les écrans souffrent de problèmes de reflets… Une bonne raison de plus pour laisser votre joujou de côté et profiter des beaux jours d’été.

Comme pour tout ordinateur, les tablettes nécessitent un système d’exploitation sur lequel on installe des applications. Il en existe de différents: l’iOS, utilisé exclusivement par Apple, est un système très fermé, néanmoins bien rodé et très intuitif. De son côté, l’Android est adopté par la majorité des concurrents. Il se veut plus ouvert, mais les différentes versions peuvent varier au gré des modèles de téléphones et de tablettes. Pis, il est parfois impossible de changer de version d’Android une fois l’appareil acheté… Quant à Windows, il s’agit avant tout d’un système destiné à l’origine aux PC et (mal) transposé aux tablettes. Les appareils tournant à l’heure actuelle avec Windows sont sans conteste les moins pratiques et les moins performants.

Côté applications, elles sont disponibles sur les portails internet proposés par les fabricants. Alors qu’Apple offre tous ses produits sur un portail unique comportant 350 000 logiciels (payants ou gratuits, et garantis sans virus par la pomme), les autres marques sont moins bien organisées. L’Android Market offre certes près de 100 000 applications. Mais ce portail de Google n’est accessible que pour certains appareils, comme le Samsung Galaxy Tab et le Motorola Xoom. Du coup, certains fabricants proposent leur propre portail, mais ces derniers sont évidemment souvent moins fournis.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)