4.6.2009
"En recevant ma facture téléphonique, je constate que le numéro de la centrale CFF (Rail service), au 0900 300 300, est facturé 1 fr. 19 la minute, et que j'en ai pour 6 fr. de frais. Or rien n'annonce au client lambda une telle taxe au début du téléphone. Est-ce une pratique courante?"
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Des règles en vigueur concernant les numéros surtaxés, il ressort que, chaque fois qu’un numéro 0900x est communiqué par écrit, le prix par minute doit être clairement indiqué dans une écriture aussi grande que celle utilisée pour le numéro de téléphone. Lorsque le tarif minute excède les 2 fr., les tarifs doivent être annoncés clairement gratuitement dès que la connexion est établie. Rassurez-vous, si vous voulez vous plaindre de ce tarif aux CFF, ces derniers se sont dotés dernièrement d’un nouveau numéro gratuit pour recueillir les réactions et les plaintes de la clientèle (0800 401 401). « Il n’était pas élégant de faire payer la communication à un voyageur mécontent », a expliqué Andreas Meyer, président de la Direction des CFF.
Valérie Muster


