FRC Conseil : Mieux vous défendre

Appels commerciaux: un combat sans fin ?

25.2.2014


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Depuis avril 2012, la FRC et ses consœurs de l’Alliance des organisations des consommateurs (SKS et ACSI) déploient une grande énergie pour tenter d’éradiquer les appels téléphoniques commerciaux non sollicités. Les plaintes affluant  quotidiennement à la Permanence Conseil, la lutte se poursuit en 2014…

On pourrait même dire pour de nombreuses années, compte tenu du peu d’empressement de nos institutions administratives, politiques et juridictionnelles à faire avancer ce combat.
Une pétition de plus de 40 000 signatures latines déposée en 2007 pour introduire la possibilité de résilier dans les sept jours et plus de 10 000 dénonciations reçues en deux ans, ajoutées au dépôt d’une quarantaine de plaintes pénales devant les ministères publics pour non-respect de l’astérisque ne suffisent pas à faire prendre conscience que les consommateurs veulent voir respecter leur volonté de ne pas être dérangés, ni même manipulés par des vendeurs peu scrupuleux.

Les solutions commerciales filtrant les appels indésirables fleurissent un peu partout. Ce n’est toutefois pas satisfaisant, car il faut une prise de conscience générale de nos organes dirigeants, sous forme, par exemple, de sanctions financièrement dissuasives sur le plan pénal, de possibilités de résilier un contrat conclu par téléphone et d’obligations faites aux appelants de s’identifier et d’utiliser un numéro «réel» qu’il soit possible de rappeler. Ce serait déjà un début.

Si cela ne devait toujours pas mieux fonctionner, pourquoi ne pas s’inspirer de l’Allemagne et demander l’interdiction de tout démarchage téléphonique si l’accord de l’appelé n’a pas été donné? Une telle démarche rencontrerait un joli succès populaire, compte tenu de l’agacement des consommateurs face à ces pratiques! Le décor est planté.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)