FRC Conseil : La FRC vous répond

Annulation de vol: qui rembourse l’hôtel?

3.10.2017

«Avec une amie, nous avons réservé un hôtel via Booking, à Berlin, pour trois nuits. Mais notre vol de départ a été annulé quelques heures avant le décollage et il n’y avait pas d’autre vol possible. Nous avons récupéré notre argent pour l’avion mais l’hôtel refuse de nous rembourser les nuits. Nous avons contacté Booking, Easyjet et UBS, mais personne ne veut entrer en matière.» Emilie E.




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FRC | La Loi fédérale sur les voyages à forfait ne s’applique pas car vous n’avez pas réservé au moins deux prestations auprès d’une agence. Vous devez donc vous adresser à votre assurance annulation pour le remboursement de l’hôtel; en l’occurrence, votre émetteur de carte de crédit, en espérant que ce risque est bien couvert.

Vérifiez tout de même encore les conditions d’annulation de l’hôtel. Elles peuvent parfois prévoir le paiement d’une seule nuit en cas de non-présentation du client.

Si l’annulation de votre vol n’intervient pas à la suite d’un événement extraordinaire (force majeure) au sens du Règlement européen, vous avez droit en plus du remboursement du billet à une indemnité forfaitaire de 250 euros par passager pour tous les vols de moins de 1500 km. Notre lettre modèle sur le remboursement des frais consécutifs à une annulation de vol pourra vous aider dans cette démarche.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)