FRC Conseil : La FRC vous répond

Alimentation: chips d’origine portugaise

17.12.2019

«Ressortant un paquet de chips d’une marque suisse bien connue, acheté l’été dernier, quel ne fut pas notre étonnement en constatant que les pommes de terre provenaient du Portugal. De qui se moque-t-on?» Anne S.




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FRC | Il est effectivement dur à avaler qu’une marque helvétique affublée de la croix suisse utilise des pommes de terre importées. La législation Swissness oblige à utiliser au moins 80% d’ingrédients indigènes en moyenne s’ils existent. Or notre pays produit assez de pommes de terre, avec un taux d’autosuffisance de 70,6%. Interpellée, la marque rappelle que même si elle comprend la déception de la cliente, la loi est respectée puisque les 80% de matières premières suisses exigées le sont non pas par lot individuel, mais sur l’année. La récolte des pommes de terre se faisant en juillet et août, il est possible qu’en été les paquets contiennent des denrées de provenance étrangère. Pour être en règle, il suffira au producteur de démontrer qu’il a utilisé au moins 80% de pommes de terre suisses sur l’année en cours. BP

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)