FRC Conseil : Contrats

Agence de rencontre: où est l’âme soeur ?

30.10.2018

«Il y a plusieurs mois, j’ai conclu un contrat matrimonial avec une agence de rencontre. J’ai payé plusieurs centaines de francs pour une année et malgré cela, aucun profil ne m’a été proposé, hormis celui d’une personne fumeuse que j’ai refusé de rencontrer précisément pour cette raison. J’estime que l’agence n’a pas respecté le contrat. Que puis-je faire?» F. B.




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FRC | Puisqu’il s’agit d’un contrat de mandat (art. 406a et suivants du Code des obligations), la société n’a pas d’obligation de résultat. Elle a toutefois, comme vous l’évoquiez, un devoir de bonne et fidèle exécution. Si l’agence s’est engagée à vous proposer deux profils par mois et que vous estimez que la société viole son devoir, nous vous recommandons de la mettre en demeure par écrit de le respecter. Il s’agit de lui envoyer un recommandé fixant un délai pour respecter ses engagements, à défaut de quoi, soit vous mettriez fin au contrat soit vous en réclameriez la poursuite, mais avec des dommages et intérêts.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)