FRC Conseil : Manor

Prix en euros et non en francs: confusion sur les étiquettes

2.6.2009

"J'ai procédé à divers achats chez Manor. De retour chez moi, j'ai constaté qu'un vêtement m'avait été facturé 79 fr., alors que le prix indiqué sur l'étiquette n'était que de 39 fr. 90. En regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'euros et non de francs. La vendeuse n'a rien voulu savoir. L'étiquetage tel qu'il a été pratiqué dans ce cas trompe le client!"




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L’ordonnance sur l’indication des prix (OIP) indique que le prix doit impérativement être indiqué en francs, l’indication en euros étant facultative. Manor a rapidement reconnu son erreur. La responsabilité du distributeur étant engagée, la cliente s’est vu remettre une carte cadeau d’une valeur de 20 fr. Le prix affiché doit être celui à payer effectivement, y compris la TVA. Il doit être aisément lisible sur la marchandise elle-même ou immédiatement à côté d’elle (les prix indiqués dans une vitrine, par exemple, doivent être facilement lisibles de l’extérieur). Si, pour des raisons techniques, il n’est pas possible d’indiquer le prix sur la marchandise, il est permis de le faire à l’aide de listes de prix ou de catalogues.

La FRC a déjà dénoncé le fait de supprimer les étiquettes de prix sur les produits au profit d’un affichage sur les rayons, car les consommateurs ne sont plus en mesure de comparer les prix et d’exercer leur liberté de choix. L’OIP perd ainsi sa vocation première d’assurer avec clarté et transparence un élément fondamental pour le choix des clients: le prix des produits.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)