2.6.2009
"J'ai procédé à divers achats chez Manor. De retour chez moi, j'ai constaté qu'un vêtement m'avait été facturé 79 fr., alors que le prix indiqué sur l'étiquette n'était que de 39 fr. 90. En regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'euros et non de francs. La vendeuse n'a rien voulu savoir. L'étiquetage tel qu'il a été pratiqué dans ce cas trompe le client!"
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
L’ordonnance sur l’indication des prix (OIP) indique que le prix doit impérativement être indiqué en francs, l’indication en euros étant facultative. Manor a rapidement reconnu son erreur. La responsabilité du distributeur étant engagée, la cliente s’est vu remettre une carte cadeau d’une valeur de 20 fr. Le prix affiché doit être celui à payer effectivement, y compris la TVA. Il doit être aisément lisible sur la marchandise elle-même ou immédiatement à côté d’elle (les prix indiqués dans une vitrine, par exemple, doivent être facilement lisibles de l’extérieur). Si, pour des raisons techniques, il n’est pas possible d’indiquer le prix sur la marchandise, il est permis de le faire à l’aide de listes de prix ou de catalogues.
La FRC a déjà dénoncé le fait de supprimer les étiquettes de prix sur les produits au profit d’un affichage sur les rayons, car les consommateurs ne sont plus en mesure de comparer les prix et d’exercer leur liberté de choix. L’OIP perd ainsi sa vocation première d’assurer avec clarté et transparence un élément fondamental pour le choix des clients: le prix des produits.
Valérie Muster


