8.3.2019, Sandra Renevey
Habitat et Jardin ouvre ses portes à Lausanne du 16 au 24 mars 2019. Comme chaque année, de nombreux exposants proposeront de quoi renouveler le mobilier ou les équipements du logement, de la pompe à chaleur à la cuisine. Vu les investissements conséquents que cela représente, la vigilance est de mise pour éviter des déconvenues par la suite.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
En regard du passé, le constat est amer: bon nombre de consommateurs ont parfois perdu plusieurs dizaines de milliers de francs suite à un achat de matériel réalisé dans le cadre d’une foire. En pareilles circonstances, les chances de récupérer les montants investis sont malheureusement bien maigres. Mieux vaut donc prendre son temps avant de signer et éviter de payer des acomptes importants directement sur un stand.
Solidité du partenaire commercial
Dans la majeure partie des litiges, les personnes lésées ont signé un contrat avec des entreprises préalablement fortement endettées. Raison pour laquelle le client potentiel doit impérativement requérir un extrait de l’Office des faillites s’il entend réaliser un investissement important. Toute personne souhaitant contracter avec une entreprise est en droit de requérir ce document. Autres indicateurs gages de sécurité juridique en cas de problèmes: la présence d’un siège en Suisse (vérifiable sur zefix.ch) et l’existence d’un show-room. Quant au versement d’acomptes directement au moment de la conclusion du contrat, la FRC ne saurait que conseiller d’éviter des versements trop conséquents au départ.
Mesures de protection du consommateur
Courant 2018, les juristes de la FRC ont approché Habitat et Jardin (groupe MCH), donnant suite à un scandale lié à des cuisinistes qui avait quelque peu écorné l’image des salons et foires. La FRC a proposé différentes mesures valant d’une forme de code de conduite à respecter. Parmi celles-ci, la remise d’un extrait systématique de l’Office des faillites lors du dépôt de la demande de location du stand à tous les exposants (y compris pour les habitués de la manifestation), une modification des conditions contractuelles des exposants en introduisant un droit de rétractation ou un plafonnement du premier acompte à verser. A la connaissance de la FRC, aucune des mesures précitées n’a trouvé un écho favorable auprès du groupe MCH.
En attendant une éventuelle concrétisation de mesures protégeant le consommateur, la FRC a élaboré quelques conseils, en encadré ci-dessous.


