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FRC Conseil : Achat en foire

Cuisine: chantier sans fin

9.5.2017, Photo: ppa/shutterstock.com

Après quinze mois, les travaux restent inachevés. Récit d’une installation interminable.




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«Le 20 septembre 2015, nous avons commandé une cuisine auprès de Habitat-Design lors du Comptoir Suisse à Lausanne. Hélas, divers problèmes sont survenus au moment de l’installation. Début 2017, soit plus d’un an après le délai de livraison, les travaux ne sont pas encore terminés. Nous n’avons pas payé intégralement la facture car nous souhaitions attendre que les dernières mises en état soient finalisées. Malheureusement, la société exige que nous nous acquittions du solde. Que faire?» M. et Mme N.

FRC | Choisir une nouvelle cuisine est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est important de mettre en place des garde-fous pour éviter d’être confronté à d’importants problèmes lors de sa livraison. Les N. ont été séduits par l’offre de la maison Habitat-Design durant la foire. Mis en confiance par le vendeur, ils signent un contrat et paient immédiatement un premier acompte. Le contrat prévoit une livraison de la cuisine fin 2015. Début 2016 seulement, l’entreprise procède à l’installation de la cuisine. Malheureusement, les N. constatent différentes malfaçons. Ils s’acquittent tout de même d’une bonne partie de la facture. Courant mars, les parties s’entendent sur une liste d’éléments à remplacer ou à réparer.

Obligés de payer malgré les défauts

Pourtant, plus d’un an après la date de livraison convenue, la cuisine présente toujours des problèmes. Habitat-Design exige pourtant que les N. s’acquittent du solde de la facture et paient en plus les coûts d’un coffrage installé autour de la hotte de ventilation. Cependant, ce nouvel élément fait suite à la réparation d’un défaut du cuisiniste, constaté immédiatement après la livraison. De son côté, l’entreprise déclare avoir réparé la majeure partie des défauts constatés et ne répond plus aux sollicitations de nos membres. La société transmet le dossier directement à une étude d’avocat pour récupérer le solde de la créance.

Un pas en faveur des clients

Les N. font alors appel au service juridique de la FRC. L’association demande à l’avocat d’Habitat-Design de ne pas facturer le coffrage de la hotte de ventilation. Une compensation financière pour le lave-vaisselle, endommagé lors de l’installation, est également requise. Dernières conditions concernant les travaux: remplacer une porte et commander des caches. En revanche, le couple est obligé de payer intégralement la facture, car un délai était prévu dans le contrat.

Après différents échanges, Habitat- Design renonce à revendiquer les coûts du coffrage de la hotte et accorde un rabais de 500 fr. Quant à la livraison de la porte et des caches, nos membres attendent toujours.

Astuce juridique

• En cas d’achat dans une foire, munissez-vous de notre fiche «Conseils essentiels pour les achats lors de foires», disponible sur frc.ch.

• Même si l’entreprise n’effectue pas la prestation, vous ne pourrez pas, dans la majorité des cas, retenir le paiement car la plupart des contrats prévoient un terme pour celui-ci.

• Si le cuisiniste abîme un élément mobilier ou immobilier vous appartenant, il est responsable des dommages.

• En cas de retard, envoyez une lettre de mise en demeure, disponible sur frc.ch

• Adressez un avis de défaut à l’entreprise rapidement après

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)