Article : Chronique

Achat de matelas

Les chroniques Rouge FM

22.2.2017

Conseils essentiels pour un choix crucial.




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  • Les matelas les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, au vu des résultats.
  • Demander au vendeur les conditions de reprise et d’échange de votre matelas. Vous devriez pouvoir le ramener dans les 7 jours.
  • Outre la sécurité en cas de défaut, un retour possible est souhaitable car il faut plusieurs nuits pour se faire une idée précise du confort d’un matelas.
  • Les vendeurs affirment que leurs matelas sont durables mais qu’il faut les changer tous les 10 ans. Nos simulations de vieillissement (10 ans) montrent que certains sont encore frais et rebondis, inutile de les changer.
  • Concernant les matelas pour bébé et jusqu’à 2-3 ans, il faut en choisir un avec une housse amovible lavable à 60°. Beaucoup sont malheureusement limités à 40°.
  • A la réception de votre matelas, vérifiez bien que vous recevez le modèle que vous avez testé et commandé. Que ce soit le nom du modèle ou la taille, les surprises désagréables qui nous ont été signalées sont nombreuses.

Plus d’infos, guide d’achat et – pour nos membres – test complet, ici.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)