FRC Conseil : Mieux vous défendre

Abonnement: lisez vos contrats !

25.3.2014

Vous vous êtes déjà fait piéger par cette satanée reconduction tacite de contrat? Vous n’êtes pas le seul! Fitness, systèmes d’alarme, d’antivirus, etc. Les témoignages nous parvenant abondent. Même si le problème est en passe d’être réglé pour la téléphonie.




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Le cas de Sacha est emblématique: «Le site eDarling a renouvelé mon abonnement sans mon accord. J’ai écrit de nombreux mails, indiquant que je ne souhaitais plus cet abonnement et que je m’étonnais de n’avoir pas été informé de son échéance. Le fait d’être forcé de payer un service non sollicité est scandaleux. Est-ce légal?»

Hélas, oui! Contrairement à la France, qui a instauré des garde-fous, la Suisse est trop permissive. La FRC estime discutable le fait de ne pas avertir le client qu’un abonnement arrivé à échéance est renouvelé automatiquement. Cela peut se faire sans grands frais par SMS, e-mail ou par une information sur la facture! Une lueur d’espoir existe: le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia a déposé, il y a un an, une initiative parlementaire visant à améliorer l’information et la protection des consommateurs lors de renouvellement tacite des contrats de services.

Il y est demandé que le prestataire soit obligé, dans le cas d’une reconduction tacite, d’informer le client de la possibilité de dénoncer le contrat, et cela dans un temps raisonnable.

A défaut, le contrat doit pouvoir être dénoncé en tout temps, sans pénalité; et le prestataire doit rembourser toute somme perçue pour la période non écoulée.

Dans l’intervalle, vérifiez si la reconduction est prévue dans vos contrats et, le cas échéant, notez-en scrupuleusement l’échéance afin de pouvoir résilier à temps. Vous pouvez même résilier le contrat juste après l’avoir conclu, pour éviter tout oubli.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)