Article : Collectionnite

A la Migros, vos produits sont plus petits

3.9.2013, Nicolas Berlie

Après les "Nano" et les "Animanca", le géant orange lance les "Mini", des versions miniatures de ses produits en marque propre. Les enfants pourront jouer au supermarché, les parents s'étrangler avec...




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Article modifié le 05.09.2013

C’est petit, tout petit de la part de Migros: le géant de la distribution lance une nouvelle « mania ».

Après les suppositoires géants (Nanomania) et les pseudos-fossiles (Animanca), il nous invite à jouer à la dînette: pour 20 francs d’achat, on a en effet droit à un « mini-produit », la version miniature d’un des hits de la chaîne: le liquide-vaisselle Handy, le condiment Mirador, le mythique Ice Tea, le chocolat Frey… Pour tenir le rythme, Migros a aussi prévu des mini-cannettes d’Energy Drink M-Budget.

Ainsi, petits et grands pourront ouvrir leur propre supermarché, explique la coopérative dans un communiqué. Histoire, pour les enfants, de bien incruster les marques Migros dans leurs mirettes. D’aucuns – dont la FRC fait partie – s’insurgeront, hurleront au chantage, à la manipulation consumériste. D’autres salueront au contraire le coup de génie marketing, ces (mini-) madeleines de Proust nous rappelant nos jeux d’enfants.

D’autres encore se pencheront sur les détails de l’opération – car c’est bien connu, le diable s’y cache.

Par exemple, la « Minimania » est assortie d’un concours: toute personne qui s’inscrira sur le site (bonjour la collecte de données) participera au tirage au sort « Faire ses courses gratuitement pendant un an ». Alléchant non?

Mais on cligne des yeux quand on voit le budget prévu par Migros: une cagnotte de 5200 francs, soit 100 francs par semaine. Point de comparaison: en 2011, selon les statistiques fédérales, les ménages suisses ont dépensé en moyenne 649 francs par mois en « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».

Du coup, on comprend mieux: avec ce budget de 5200 francs, seuls des consommateurs miniaturisés pourront faire leurs courses « gratuitement pendant un an ». Avec ses « mini », la Migros se met juste à l’échelle.

On relèvera encore que Migros s’est fait griller la politesse, puisque la Coop a lancé une opération similaire il y a un mois… « Mais nous préparons cette opération depuis un an », se défend dans 24heures Monika Weibel, porte-parole de la Migros.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)