FRC Conseil : Salt

A la hausse, à la baisse

5.12.2017

«Je viens de recevoir la facture de Salt de 100 fr. 23. Je dois payer 100 fr. 25 et me demande si c’est légal d’arrondir une facture à plus de 2 centimes chaque mois alors que cela ne correspond à aucune prestation. » Christophe P.




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FRC | Selon l’article 1 de la Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement, le franc se divise en 100 centimes. Aussi étrange que cela puisse paraître pour le client, même si les pièces de 1 centime ont disparu, les prix peuvent encore être fixés à cette unité près! La pratique de Salt n’est donc pas illégale et l’opérateur peut arrondir la somme pour un paiement cash si le total des achats n’atteint pas un chiffre à 5 centimes. A la hausse en faveur du commerçant ou à la baisse en faveur du client, telle est finalement la vraie question.

N’en demeure pas moins que Christophe P. a décidé de réagir. Après avoir fait part de son intention de résilier son abonnement mensuel, il s’est vu offrir 10 francs de réduction à titre de compensation. Tous les autres clients de Salt savent donc ce qu’il leur reste à faire!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)