1.2.2024, Sophie Michaud Gigon
Pour commencer, je tiens à vous souhaiter une année remplie de sérénité, de combativité et d’une belle énergie.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Pour la FRC, l’année s’annonce déjà très riche. Voici les thématiques et combats dans notre viseur pour ces prochains mois:
1. La qualité et la durabilité de l’offre.
2. L’accès à la justice avec la possibilité de réunir ses forces pour défendre ses droits.
3. La (non-)responsabilité des plateformes en ligne envers ses usagers (et la surconsommation).
4. La transparence sur la formation des prix.
Concernant la question des prix, notre association veut un moratoire sur la hausse des primes maladie – il y a des limites et les assurés les ont atteintes – et dans le domaine agroalimentaire, nous défendons la création d’un observatoire afin d’obtenir plus de transparence sur les marges pratiquées par la grande distribution.
«C’est l’année de vérité pour l’action collective: la Suisse se dotera-t-elle d’un instrument pour renforcer l’accès à la justice lors de litiges de masse?»
Le débat autour de la gestion des données, de la (dés)information et de l’intelligence artificielle bat son plein. La FRC y participe avec ses enquêtes (vous avez vu le travail sur les traceurs et on vous réserve des surprises cette année) et ses décryptages. Ses révélations contribuent au débat autour de la régulation de certaines pratiques commerciales. Ce défi est immense pour la société: au-delà de l’économie et de la protection des individus, il touche aux fondements de la démocratie. Ce n’est pas un détail.
Quant à l’action collective, c’est l’année de vérité: la Suisse se dotera-t-elle d’un instrument pour renforcer l’accès à la justice lors de litiges de masse? La FRC se mobilise fortement depuis des années pour que soit introduit en Suisse un tel mécanisme juridique. Il doit permettre aux individus d’agir ensemble pour faire valoir leurs droits, à l’exemple de ce qui existe déjà dans l’Union européenne. Nous vous encourageons à faire entendre votre voix sur cette thématique.
La planification élaborée par l’équipe est riche en tests et enquêtes. Les combats prioritaires de la FRC sont tous en lien avec notre quotidien. Ce travail nécessite expertise et engagement, qui impliquent des ressources humaines et financières.
Tout ceci est possible grâce à vous, cher·ère·s membres qui nous soutenez au quotidien. (Pas encore membre? Adhérez ici!)
Et si vous souhaitez renforcer nos enquêtes, votre don fera vraiment la différence.
2024 est une année où l’on peut s’engager ensemble.
Une bonne année, en somme.


