Article : Au fil du mois

Coup de chapeau, bonnet d’âne

15.7.2024

Des hauts et des bas, au fil des semaines...




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

 

Coup de chapeau

  • Au lunetier Nicole Diem, qui a remplacé sous 24 heures une paire de lunettes loupes, sans frais et sans demander de retourner les autres. Les branches, non réglables, étaient un peu trop écartées et les lunettes glissaient sur le nez.
  • À Swisspor, à Châtel-Saint-Denis (FR), entreprise spécialisée dans l’isolation thermique et les matériaux d’étanchéité, qui a gratuitement apporté son expertise suite à un litige avec un entrepreneur. Le représentant de la firme s’est déplacé spontanément sur un chantier de Puidoux (VD).
  • À Jura, qui a fait parvenir gratuitement deux ressorts tout neufs pour un toaster vieux de 20 ans. Le modèle «à l’ancienne» offre à nouveau de bons et loyaux services.
  • À Jardin-Confort, à Lutry (VD), qui a gracieusement fait l’intermédiaire pour commander des embouts de baleine d’un parasol acheté dans le magasin il y a très longtemps. En revanche, le client trouve maussade l’attitude du fabricant, Glatz, qui facture 17 fr. de frais d’emballage et d’envoi pour ce petit matériel qui tient dans une enveloppe.
  • À la marque française Le Creuset, pour son service après-vente. Après un échange de courriels détaillé, le fabricant a gratifié le client d’un geste commercial de taille: remplacer une sauteuse utilisée pourtant depuis huit ans par une neuve. Le membre avait signalé que le fond de l’ustensile était détérioré.

Bonnet d’âne

 

  • À Autogrill, présente sur une aire de l’autoroute A1, qui fait mentir son slogan «Feeling good on the move» (se sentir bien durant ses déplacements). Quand on va au petit coin – 1 fr. – à Bavois (VD), on reçoit en contrepartie un bon de 50 ct. à faire valoir au restauroute de… Pratteln. Bon voyage!
  • À Keto Go, pour le processus de résiliation au caractère interminable et dissuasif. Le client raconte avoir dû répondre à de nombreuses questions et s’être vu débiter une deuxième mensualité malgré un désabonnement dans les règles. De plus, il lui a fallu prouver ses dires en fournissant une capture d’écran avec les détails du message, les détails de l’expéditeur/du destinataire, la date et l’heure visibles.
  • Au restaurant Okapi, à Neuchâtel, pour une suggestion végétarienne. La membre a reçu une assiette de riz nature et de purée de lentilles agrémentée de quelques morceaux de carottes cuites, de six à sept dés de tofu et de filaments de betteraves décoratifs. Étonnée du peu de légumes, elle s’est vu rétorquer que, le tofu venant du soja, il y avait du végétal dans l’assiette!
  • À Coop City, à Fribourg, qui a interdit le caddie dans la zone des caisses automatiques. Pour une personne âgée et handicapée, il est impossible de porter un panier plein de courses, s’indigne une membre. Qui ajoute qu’on ne lui dit pas de demander de l’aide: «Le personnel est bien trop occupé à d’autres tâches, y compris à surveiller la clientèle.» Elle a changé de distributeur.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)