Dans le viseur de SMG

Il est grand temps d’encadrer le greenwashing!

30.3.2023, Sophie Michaud Gigon

Depuis deux ans, la FRC documente les allégations environnementales. Notre association est devenue spécialiste pour décrypter l’offre prétendument durable. La coupe est pleine, il faut que cela change!


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Nous avons donc décidé d’intervenir au niveau du cadre légal suisse contre l’écoblanchiment publicitaire. Le greenwashing est un frein à une véritable transition écologique dans l’offre. Il représente une concurrence déloyale envers les entreprises qui s’engagent réellement.

Enfin, il s’agit d’une forme de manipulation: les consommateurs paient souvent davantage pour un produit estampillé «naturel» ou «authentique». Ils sont trompés lorsqu’il ne s’agit que d’un argument de vente.

L’Union européenne s’est déjà penchée sur le sujet

En novembre dernier, en réponse à une de mes questions au Parlement sur le sujet, le Conseil fédéral a déclaré qu’il n’avait pas reçu le mandat d’édicter des directives pour encadrer ces pratiques. Qu’à cela ne tienne! Mi-mars, j’ai donc déposé une motion, cosignée par de nombreux parlementaires, demandant au gouvernement suisse de mettre sur pied un groupe de travail composé des acteurs de l’économie (dont les consommateurs), afin de déterminer ce qu’on peut et ne peut pas faire dans ce domaine. De son côté, l’Union européenne a déjà élaboré sa directive permettant d’encadrer les green claims.

Sur cette lancée, j’ai déposé un postulat demandant au gouvernement une analyse de l’utilisation de ces allégations vertes et des termes comme «écologique» et «neutre climatiquement» au regard de la Loi contre la concurrence déloyale. Il est grand temps d’encadrer ce greenwashing qui exaspère les consommateurs.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)