Article : Jeux vidéo

Microtransactions: les exigences de la FRC

2.2.2023, Jean Busché

Les microtransactions sont des paiements au sein d’un jeu vidéo qui permettent d’obtenir ou de débloquer des améliorations aussi bien de l’ordre cosmétiques (par exemple pour obtenir une nouvelle tenue) que sur les mécaniques de jeu. Elles constituent le modèle économique dominant pour les jeux mobiles, mais sont également très présentes sur consoles ou ordinateurs.




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Quels sont les problèmes ?

En l’absence de cadre légal, la plupart des éditeurs de jeux vidéo mobilisent des pratiques intrusives ou manipulatoires pour augmenter leurs revenus:

  • L’indication des prix est rendue difficile par la multiplication et la juxtaposition de différents types de monnaies virtuelles
  • Un seul clic suffit pour valider la transaction, qui peut être répétée indéfiniment, sans contrôle et sans possibilité d’annulation
  • Les données des joueurs sont exploitées pour individualiser, par exemple, les prix des biens disponibles à l’achat
  • Il n’existe pas de mesures spécifiques à la protection des mineurs

32.7 mia, la somme générée par les microtransactions dans le secteur du jeu vidéo en 2021.

Les exigences de la FRC

Les consommateurs doivent pouvoir disposer d’une meilleure information vis-à-vis des biens numériques qu’ils acquièrent au sein du jeu via les microtransactions.

  • Tous les prix doivent être également indiqués en francs suisses à tout moment du processus d’achat
  • En cas de fixation dynamique ou personnalisée des prix: un prix de référence doit être indiqué
  • Dans le cas des loot boxes, les probabilités de gains doivent être clairement affichées
  • Tout paiement doit nécessiter une confirmation en plusieurs étapes (instauration d’un panier d’achats)
  • La somme totale dépensée dans le jeu doit être facilement accessible
  • Les biens numériques doivent aussi pouvoir être remboursables

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)