Article : Sécurité des produits

Slime: jouer sans risque

7.7.2022, Rebecca Eggenberger / Né en 1976, le slime bénéficie d'un regain d'intérêt de la part des enfants depuis 2017. Photo: Shutterstock

Les slimes, ces pâtes gluantes qui font la joie des enfants pour leur consistance visqueuse, ont fait l’objet d’une étude de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques. Des conseils s'imposent.




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En cause, leur composition: l’acide borique et le borate de sodium sont des substances chimiques qui peuvent pénétrer le corps par contact cutané ou ingestion. La probabilité d’un accident entraînant une atteinte aiguë à la santé est très faible, tout comme celle d’un préjudice chronique en cas d’utilisation quotidienne. Toutefois, il faut privilégier l’achat en magasin (et non en ligne!), respecter l’âge indiqué sur le produit et veiller à ce que les plus jeunes ne mettent pas la pâte dans la bouche. Les recettes maison sur internet sont déconseillées, des cas d’atteintes de la peau ayant été observés. Nos homologues européens proposent une recette sans produit toxique, à base de chamallows.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)