Article : Agriculture

Migros lâche le lait équitable

Tout sur le lait

8.3.2022, Laurianne Altwegg

Après avoir timidement introduit le lait équitable Faireswiss dans ses succursales en juin dernier, le géant orange l’a déjà retiré de ses rayons.




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Il a fait de même avec le lait GRTA dans la région genevoise. Si rien n’a changé du côté de la coopérative Faireswiss garantissant 1 franc par litre de lait au producteur, Migros a pour sa part changé les règles du jeu en lui demandant de se conformer au cahier des charges du label IP-Suisse. L’initiative est louable du point de vue de l’amélioration de la durabilité des produits, mais cette décision a mis Faireswiss au pied du mur.

Estimant que la grande distribution n’a pas à imposer de normes de production et que le temps imparti pour s’adapter était trop court, FaireSwiss et Genève Région-Terre Avenir ont refusé d’accéder à cette demande, ce qui a mené à l’exclusion de leurs produits. Bien qu’en vente chez Manor et dans les épiceries desservies par Cremo, le produit FaireSwiss sera moins accessible que par le passé. Une décision regrettable pour les clients comme pour les producteurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)