Article : Dossier: Franc suisse-euro

Cherté du franc: la FRC passe à l'action

18.8.2011

La FRC demande des baisses de prix ciblées et des explications très concrètes à Coop et Migros.La FRC (Fédération romande des consommateurs) veut que les consommateurs suisses bénéficient enfin de la faiblesse de l'euro sans devoir pour cela se rendre à l'étranger. Elle n'accepte pas que les différents acteurs du marché se contentent de se renvoyer la balle.




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Dossier: Taux de change franc suisse – euro

Euro Franc suisse La FRC passe à l'action

La FRC a donc sélectionné plusieurs dizaines de produits provenant de la zone euro dont elle avait relevé le prix entre 2006 et 2010. Ses enquêteurs ont ensuite relevé le prix actuel de ces produits, pour voir si les prix avaient suivi la baisse de l’euro. Le constat est sans appel: sur près de 100 produits, seuls 8 ont vu leur prix baisser dans la même proportion que le taux de change! Dans tous les autres cas, l’avantage a été confisqué totalement ou partiellement, ce qui peut représenter un manque à gagner pouvant aller jusqu’à près de 50% pour le consommateur. La FRC envoie donc aujourd’hui à Coop et Migros la liste des produits concernés, en réclamant des baisses des prix immédiates. La Fédération romande des consommateurs veut en outre savoir pourquoi ces produits sont restés à un tel niveau de prix jusqu’à aujourd’hui et qui a profité de la situation. Si elle n’obtient pas satisfaction, la FRC n’exclut pas d’appeler au boycott des produits dont le prix est le plus choquant.

Les différences de prix entre la Suisse et l’Europe sont relativement faciles à établir et font aujourd’hui l’objet d’un débat nécessaire et salutaire. Il est plus difficile de calculer l’évolution, en Suisse, du prix des produits provenant de la zone euro, car il manque un indice fiable consacré à cette problématique. Pour contourner l’obstacle, la FRC a donc dû répertorier les produits européens dont elle avait relevé le prix lors de précédentes enquêtes. Par ce biais, elle est parvenue à établir un éventail des produits représentatif, puisqu’il recouvre de très nombreux secteurs (alimentation&boissons, cosmétiques & hygiène, jouets, produits d’entretien,…) [cf. tableaux ci-contre ].

Sur 93 produits (58 chez coop, 35 chez migros), 32 ont conservé exactement le même prix et 12 ont même vu leur prix augmenter! Certes, 49 produits ont connu des baisses de prix, mais celles-ci ne sont que partielles, puisque la baisse ne correspond à celle du taux de change que dans 8 cas seulement.

Face à cette liste concrète, l’heure n’est plus aux excuses et aux dérobades: la FRC exige des baisses de prix immédiates et veut connaître les responsables de ce scandale. Il est en effet plus que temps que la chaîne des responsabilités soit établie, afin de débusquer les profiteurs et de les dénoncer aux consommateurs. Face aux comportements les plus choquants, la FRC n’exclut pas, comme ultima ratio, d’en appeler au boycott.


Répercussion de l’euro sur les prix la FRC réagit

09.08.2011 | L’euro et le dollar ne cessent de s’affaiblir face au franc suisse. Les importateurs ou distributeurs suisses bénéficient directement de la force du franc suisse pour importer les produits que le consommateur retrouve dans les rayons des grands magasins. Malheureusement ces gains ne sont pas du tout ou pas suffisamment répercutés sur les prix finaux.

Euro et franc suisse

Une marge reste captive quelque part dans la chaîne de distribution et n’est pas rétrocédée aux consommateurs, qui paient toujours le prix fort.

Table-ronde sous l’égide du conseiller fédéral Schneider-Ammann

Preuve que ce sujet interpelle, la FRC a reçu ces dernières semaines de nombreux témoignages de consommateurs qui se sentent lésés et qui perdent peu à peu confiance dans les distributeurs suisses.

Les associations de consommateurs (FRC, SKS, ACSI) ont demandé la mise sur pied d’une table ronde avec les principaux acteurs de la distribution et de l’importation ainsi que les institutions fédérales de la Commission de la concurrence (Comco) et de la Surveillance des prix pour remédier à cette injustice. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman a convoqué cette table ronde pour le mercredi 10 août. La FRC y est représentée par sa présidente, Mme Monika Dusong.

Le but de cette rencontre est de ramener à la raison les différents acteurs de la distribution afin que les gains qu’ils effectuent grâce à la force du franc soient répercutés sur les consommateurs finaux. A l’heure où l’économie se trouve confrontée à une nouvelle période difficile, le pouvoir d’achat des Suisses doit être soutenu. En donnant le sentiment aux consommateurs suisses qu’on les vole, la distribution donne un signal négatif à ses clients, qui sont de plus en plus nombreux à envisager de passer la frontière pour faire leurs achats ou qui sont déjà passés à l’acte.

Cette discussion doit aussi servir de base pour renforcer les institutions fédérales telles que la Comco et la Surveillance des prix afin que, à l’avenir, des situations de restrictions de concurrence puissent être plus facilement décelées afin de protéger le consommateur.

Action du SKS, des produits vendus en euros!

De leur côté, nos collègues alémaniques de l’Alliance suisse des consommateurs tiennent un stand à la gare de Berne. Ils y vendent des produits en euros pour sensibiliser les consommateurs aux prix pratiqués de part et d’autre de la frontière. Visionnez les images et liste des produits sur http://konsumentenschutz.ch.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)