Article : Étiquetage

Du neuf dès mai 2021 sur les emballages

4.5.2021, Barbara Pfenniger

Ce printemps voit fleurir des nouveautés concernant les étiquettes. Tour d’horizon.




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Les nouvelles règles d’étiquetage du droit alimentaire et des objets usuels s’appliquent depuis le 1er mai, après quatre longues années de délai transitoire. Les entreprises ont peaufiné les descriptifs de produits et introduit des logos supplémentaires.

ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL
Plus de six ans après l’Union européenne, la déclaration nutritionnelle devient aussi obligatoire en Suisse. En parallèle, le Nutri-score fait peu à peu son apparition sur les denrées. Un mouvement accéléré par la décision de Migros d’étendre le système aux articles de ses marques propres d’ici à 2025. Le Nutri-score servant à comparer des produits semblables de différentes marques, la FRC et ses consoeurs alémanique et tessinoise SKS et ACSI ont demandé aux fabricants l’ayant adopté en France ou en Allemagne s’ils comptaient l’introduire ici. Oui, répondent Alpro, Bofrost, Brossard, Fleury Michon, Harry et McCain. PepsiCo: snacks salés uniquement. Barilla, Unilever et Goûters magiques sont moins enclins à informer les Suisses, alors que de petites entreprises, à l’image du fabricant helvétique de pâtes Bschüssig, montrent plus de transparence.

BIEN-ÊTRE ANIMAL
De nombreux labels durables intègrent des critères de bien-être animal, mais ils ne permettent pas de comparer tous les produits du rayon. D’où l’intérêt des deux nouveaux logos gradués de Lidl et Migros. Celui du hard discounter, pour sa part, propose un indicateur à quatre niveaux pour la viande fraîche. Une évaluation créée par la Protection suisse des animaux qui intègre divers critères, allant de la santé des bêtes au contrôle des agriculteurs et de leur rémunération en passant par le transport et l’abattage. L’étiquette M-Check de Migros mise, elle, sur une échelle de cinq étoiles. La Haute Ecole agroalimentaire bernoise HAFL a développé dix critères couvrant notamment les sorties, la stabulation, les médicaments, la traçabilité, les contrôles – mais pas l’abattage. Bémol avec la pondération des contrôles qui pourrait cacher un élevage médiocre. Mais deux points positifs: lors de mélanges de viande, Migros note la moins bonne évaluation. Et le M-Check est aussi apposé sur des produits ne contenant que 20% de viande.

CLIMAT
Avec son M-Check, Migros veut aussi renseigner sur l’impact climatique de ses marques propres. Les une à cinq étoiles indiquent les gaz à effet de serre, en équivalents CO2. Le calcul tient compte de la production, du transport et de l’emballage. Il ne s’agit donc pas de l’indicateur environnemental – ou, mieux, de durabilité – attendu par la FRC, car il n’intègre pas les effets de la production intensive sur l’eau, le sol et la biodiversité. D’autres systèmes comme l’indicateur Beelong ou l’éco-score français proposent d’autres solutions plus complètes. L’avantage de M-Check? Il s’applique également aux gammes non alimentaires. Mais avant l’arrivée d’indicateurs contradictoires, la FRC estime que l’Office fédéral de l’environnement devrait jouer un rôle actif pour harmoniser les informations volontaires… (Lire notre comparatif 2023 sur les éco-scores.)

EN VRAC
Il est dorénavant possible d’étiqueter «sans gluten» un produit qui ne contient pas de céréales (du chocolat, p. ex.). Marketing, dites-vous? Dans les améliorations, les ingrédients nano sont enfin mentionnés – mais sous condition. L’indication du pays d’élevage et d’abattage est requise si les deux sont différents (ce qui n’est jamais le cas pour la viande suisse). Quant à la tromperie sur les cosmétiques (lire encadré), elle est interdite. Malheureusement, certains points régressent: déclarer une plus grande zone au lieu du pays de production d’une denrée est admissible. Last but not least, les avertissements ne doivent plus être indiqués dans toutes les langues nationales – et même pas forcément dans la langue du lieu de vente.

Cosmétique: une ordonnance trop stricte

Il n’existe pas de réglementation mondiale en termes de cosmétiques. Toutefois, depuis le 1er mai, la Suisse s’aligne sur le Règlement 123/2009 de l’Union européenne, «soit la législation la plus stricte du monde, souligne Mildred, fondatrice de la marque valaisanne Belle Luce. C’est pour le bien du client, et cela va faire de l’ordre dans des produits qui pourraient ne pas être conformes, potentiellement dangereux… Mais c’est exigeant.» En effet, un Dossier d’Information Produit (DIP) est désormais requis, avec description de l’objet, méthode de fabrication, déclaration de conformité, rapport de sécurité.

«Entre la complexité des tests et les documents à fournir pour monter le dossier, c’est un véritable défi pour une micro-entreprise», explique Lucienne de Sélène Cosmétique. La marque genevoise, elle, continue «malgré un aspect financier rédhibitoire. A cause de cela, beaucoup mettent la clé sous la porte.» On raconte qu’il faut sortir jusqu’à 3200 fr. pour un produit complexe. Pour grappiller quelques francs, certains lorgnent ainsi du côté de la France, à l’image de Belle Luce – alors même qu’elle sacrifie déjà une partie de sa gamme, faute de budget.

Payer moins cher le DIP, voire la marchandise, à l’étranger, augmenter les prix des articles, oublier le sur-mesure: des conséquences que Noura, de Vrac Boulevard, épicerie durable de Villars-sur-Glâne (FR) aux nombreux cosmétiques faits maison, voit poindre. A contrecœur, Mildred s’imagine d’ailleurs abandonner plusieurs partenaires locaux, «comme l’apiculteur bio vaudois et sa cire d’abeille utilisée en guise d’opercule qui, malheureusement, n’a pas les moyens d’avoir les fiches de sécurité requises.» Un coup au moral et au local. (AH)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)