Article : Alimentation

Huile de palme: vos actions ont payé

Huile de palme

28.2.2017, Barbara Pfenniger

La transparence sur la nature des huiles végétales a permis au client de choisir ses denrées en toute connaissance de cause. Quelques moutons noirs sont à montrer du doigt.




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Les membres de la FRC scrutent les étiquettes des produits transformés de longue date. Ils avaient pour mission de dénoncer tout emballage mentionnant de l’huile végétale et de signaler les erreurs manifestes qui couraient encore dans les rayons après la date-butoir du 1er janvier 2016. La démarche a permis d’intervenir auprès des fabricants et des distributeurs pour leur demander une mise en conformité. Coop s’est ainsi attelé à la révision des informations publiées sur son site d’achat en ligne, en décalage par rapport aux indications figurant sur les produits. Migros a scruté ses assortiments à la recherche d’étiquettes qui auraient échappé à sa vigilance. D’autres ont purement retiré du marché des produits estampillés huile de palme, comme les épiceries Ikea avec des chocolats vendus en vrac. Florilège de couacs qui ont fait avancer les choses.

 

VIEUX STOCK

Préparation pour nourrisson
Nestlé AL 110

al110

Une succursale vaudoise de la chaîne Sunstore avait encore en rayon un produit datant de fin 2014. L’étiquetage «huile végétale» était donc conforme à la date de fabrication, et le vendeur en droit de l’écouler. L’occasion ici de rappeler l’importance de vérifier les dates de consommation/péremption avant de passer à la caisse.

 

FRANÇAIS NÉGLIGÉ

Premium pain de mie
trois céréales, Ölz

olz

Le fournisseur autrichien de Coop a déclaré correctement le type d’huile végétale («Raps» pour colza)… mais la mention n’a été traduite ni en français ni en italien. Un manque de respect envers les minorités linguistiques. Sur Coop@home, à l’heure où nous mettons sous presse, seule la mention huile végétale figure, et ce aussi en allemand, preuve que la mise à jour du site n’est pas terminée.

 

CHANGEMENT À LA DER

Sauce hollandaise
Knorr

knorr

Les fabricants ont disposé d’une phase transitoire pour s’adapter à l’ordonnance d’étiquetage. Unilever a usé de ce droit jusqu’au bout, raison pour laquelle certains emballages caducs ont été signalés dans des enseignes qui écoulent leurs stocks plus lentement. Pour sa part, le géant anglo-néerlandais soutient que tous les produits qui sortent d’usine, dont cette sauce, sont conformes à la réglementation.

 

CHANGEMENT À LA DER, BIS

Bouillon aux légumes
wellness Maggi

maggi

Même cas de figure pour ce bouillon aux légumes de Nestlé dont le nouvel emballage était prévu pour le deuxième semestre 2016, quand bien même le règlement était entré en force au 1er janvier. Les bonnes pratiques, surtout celles favorables au consommateur, peinent à entrer dans les moeurs.

 

ERREUR DE MANIPULATION

Tartelettes de Linz
Migros

linz

Cette pâtisserie Migros avait bel et bien un emballage qui avait été adapté à temps à la nouvelle législation. Toutefois, le producteur Jowa aurait utilisé par erreur un ancien lot d’emballages non conformes, semant le trouble dans certaines enseignes. Migros avait déjà signalé une erreur similaire pour des rösti. A se demander comment sont gérés les rouleaux d’emballages.

Dossier complet sur l’huile de palme

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)