les papiers de toilette testés

Enquête : Au petit coin

Papier de toilette: l’écologie au bout du rouleau

3.4.2012, Huma Khamis

De loin, tous les papiers hygiéniques se ressemblent. De près, les différences de prix varient du simple au triple et les labels environnementaux prêtent à confusion.




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Un geste pour la planète, n’en déplaise à certains, peut commencer de manière modeste, comme au petit coin! Champions du recyclage de papier, les Suisses se situent pourtant parmi les plus grands utilisateurs d’Europe de papier hygiénique, avec plus de 20 kilos par an. Soit l’équivalent d’un demi-rouleau par jour, qui finit dans les eaux usées et les égouts. Or produire un kilo de papier neuf nécessite 2,3 kilos de bois et 1,5 m3 d’eau. Certes, les papiers à base de fibres vierges permettent d’exploiter des déchets de bois non utilisables autrement. Mais le papier recyclé, de son côté, tout en valorisant les déchets, fait aussi économiser la moitié d’eau et deux tiers d’énergie lors de sa fabrication.

Pour ce test, nous avons sélectionné dix papier trois couches, non colorés et idéalement recyclés… A ce stade, constat préliminaire en magasin, l’offre est déconcertante: la majorité des assortiments sont fabriqués à partir de fibres vierges ou de mélanges FSC Mix, des alternatives moins écologiques, et les vrais labels verts se font rares (lire ci-contre). En 2006 déjà, le WWF déplorait la pauvreté du marché du recyclé. Un constat qui a incité les fabricants à entreprendre un maigre effort. L’offre s’est donc étoffée, mais ces produits ne sont pas forcément mis en valeur dans les rayons.

Deux philosophies, une sanction

Nous avons décerné deux bonnets d’âne. Le premier à Kimberly-Clarks, qui annonce fièrement sur son site internet tous les atouts de son produit Hakle Naturals. Entièrement fabriqué à partir de papier recyclé, il porte le label – exigeant – de l’Ange bleu et est produit localement, à Niederbipp (BE). Malheureusement, nous ne l’avons trouvé que dans de rares commerces (essentiellement des magasins Manor). Le second bonnet d’âne a été décerné à Tempo, produit par la firme suédoise SCA. A contrario de l’article précédent, celui-ci prône comme argument de qualité de ne recourir… qu’aux fibres de cellulose 100% vierges.

Au final, le quarté gagnant est constitué en grande partie de produits moins chers que la moyenne, présentant de surcroît le plus grand nombre de feuillets par rouleau. Quand au papier Hakle Arctic White, le plus cher du test, même si ses qualités techniques sont bonnes, il écope de la dernière place en raison du manque d’informations sur son emballage et du mélange FSC Mix qu’il utilise.

Consultez le tableau comparatif des dix papiers testés

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)