Enquête : Habitat

Ampoules: recherche classe A désespérément

21.10.2011, Anne Onidi

Difficile de trouver plus tentaculaire que le rayon des luminaires. Seulement, pas moyen d'en réchapper, à moins d'opter pour l'éclairage à la bougie.




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Les ampoules en perdent leur alphabet. Après les classes énergétiques G et F, c’est au tour des E et des D de disparaître. En effet, depuis le 1er septembre de cette année, les modèles transparents avec une puissance de 60 W et plus doivent, au pire, être de classe énergétique C. Et, dans un an, ce seront toutes les ampoules à incandescence qui trépasseront.

Un marché toujours plus complexe

Dans un pays où l’éclairage représente environ 20% de la consommation électrique des ménages, la substitution des ampoules gourmandes par des modèles économes permettrait d’économiser la bagatelle de 400 millions de kilowattheures par an. La Confédération a donc décidé de se joindre à la Communauté européenne en éliminant des ventes les ampoules traditionnelles.

Eclairage Et la lumière fut!

Eclairage: et la lumière fut! [cliquer pour agrandir]

On pouvait donc penser que le marché allait se simplifier. Las! Les étals n’ont jamais été aussi fournis. Fluocompacte, LED ou halogène économique: les alternatives au fil de tungstène ne manquent pas. Seulement, toutes ont des défauts, dont certains se révélent fâcheux selon l’emplacement auquel on destine l’ampoule. Un tour au magasin permet de se rendre compte du brouillard dans lequel nagent les utilisateurs, voire les vendeurs. Regards perplexes sur les emballages, questions nombreuses et, parfois, réponses emberlificotées des professionnels. Notre test comparatif et le guide d’achat qui suit visent à apporter de la clarté dans un domaine où règnent encore trop de zones d’ombre.

Du très bon au mauvais

Nous avons envoyé une trentaine de lampes fluocompactes et de LED de classe énergétique A au laboratoire. Les halogènes ont été exclues de la sélection car elles atteignent au mieux la classe B. Tous les modèles ayant obtenu un bon résultat global figurent dans le tableau ci-dessous. Sans surprise, les LED se positionnent en tête, car leur technologie présente moins de défauts que celle des fluocompactes. Contrairement à ces dernières, les ampoules à LED s’allument instantanément, supportent un nombre important de commutations et résistent aux basses températures. Revers de la médaille: pour un prix beaucoup plus élevé que les autres, elles proposent une puissance lumineuse moindre. Mais, notre test le prouve, les ampoules fluocompactes ne sont pas toutes égales, et certaines rivalisent avec les meilleures LED. Ainsi, la Tornado 20W de Philips éclaire au maximum de sa capacité après trente secondes seulement, alors que, au bout d’une minute, la Liliput Plus de Megaman n’atteint pas encore 50%…

Ampoules économiques: LED, fluocompactes, halogènes… Que choisir? Notre guide d’achat ici

Télécharger le tableau comparatif


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)