19.10.2010, Huma Khamis
Ce n'est pas parce que l'eau potable ne manque pas en Suisse qu'on peut la gaspiller. Les économiseurs d'eau permettent-ils de vraies économies d'eau?
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
« Sachant qu’un pommeau classique débite en moyenne 15 litres d’eau par minute et que vous prenez une douche de cinq minutes plutôt qu’un bain, proscrit par votre conscience écologique ou votre emploi du temps, quelle quantité d’eau utilisez-vous au total? » Réponse: 75 litres. Question subsidiaire: « Toute cette eau est-elle réellement nécessaire pour garantir votre hygiène quotidienne? »
Les bases du problème sont posées: si la Suisse ne souffre jamais de pénurie d’eau (sauf dans quelques régions spécifiques du Jura), il peut être intéressant de diminuer sa consommation, d’une part, pour économiser l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude, d’autre part, parce que les eaux usées transitent invariablement par les stations d’épuration, où elles sont traitées.
Limiter le débit de l’eau tout en préservant le confort à l’utilisation, c’est le défi que nous avons imposé aux douze dispositifs que nous avons envoyés à notre laboratoire. Conclusion: l’économie est substantielle pour certaines des douchettes que nous avons testées. Pour les régulateurs de débit pour robinet, en revanche, les résultats sont plus nuancés.


