FRC Conseil : Alimentation

Vrac: comment connaître la composition?

4.10.2016, BP / Photo: Jean-Luc Barmaverain


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«Je suis allée dans une boutique spécialisée dans le vrac. Mes enfants souffrant d’allergies alimentaires, j’ai besoin de connaître la composition exacte des denrées. Mais sur les tubes, il n’y avait aucune précision. Le propriétaire m’a dit n’avoir aucune obligation légale de détailler les aliments.» Mélanie B.

FRC | Effectivement, le vendeur doit donner les informations verbalement et n’a pas besoin de tout indiquer sur les récipients. Les seules informations obligatoires à indiquer par écrit sont les éventuels traitements par irradiation et ingrédients OGM. A partir de 2017, la nouvelle législation obligera probablement les vendeurs à afficher sur une pancarte que les clients peuvent demander à être informés verbalement sur les allergènes.

La FRC avait insisté pour que les consommateurs puissent trouver ces informations par écrit, comme en Europe. Cependant, l’association AHA y était opposée, craignant les inexactitudes néfastes. Le constat de nos collègues français semble lui donner raison: ils ont en effet constaté que le règlement était mal appliqué. Or les allergies sont des maladies trop sérieuses pour ne pas tenir compte des besoins des consommateurs concernés. La FRC estime qu’un commerçant a tout intérêt à se montrer très transparent, quitte à aller au-delà du minimum légal.

Rappelons également qu’en Suisse, il n’y a hélas pour le moment aucune obligation de donner des informations détaillées sur les denrées alimentaires vendues sur internet, contrairement à ce qui se fait dans l’Union européenne. La Suisse suivra ses voisins officiellement en 2017, cela toutefois avec un temps de transition qui sera défini en novembre prochain. L’effet réel se fera probablement encore attendre.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)