Planète FRC

La force de frappe des lapins

15.12.2020

La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC.


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La Suisse a la chance de bénéficier d’un tissu associatif fort. Toute association vit principalement grâce à ses membres et donateurs. Il en va ainsi de la FRC. Un de nos objectifs stratégiques vise donc à élargir notre base. Non seulement pour nous assurer les moyens financiers de réaliser nos tâches multiples, mais aussi pour décupler notre impact. Plus la communauté FRC est grande, plus le levier de négociation pèse dans la balance, mieux nos informations et revendications sont entendues et relayées.

Vous avez sans doute découvert notre récente campagne d’acquisition – un bestiaire local, oui! – lancée sur les réseaux sociaux. Le pouvoir d’agir, c’est ensemble que nous le développons. C’est parce que nous sommes plus de 25 000 lapins, marmottes et poissons que nous avons les moyens de chasser renard, rapace et gros poisson.

En effet, la situation pandémique que subit la population ne doit pas émousser sa rage de se battre pour un avenir plus serein. La FRC entend faire vibrer cette corde et donner envie aux gens de la rejoindre. En tant que membre, vous avez un rôle à jouer: en communication, le bouche-à-oreille reste le meilleur des vecteurs. Les commentaires bienveillants que vous avez déposés sous nos posts ont eu un réel effet dans la réussite de la campagne. Votre fidélité nous fait chaud au coeur et chacun de vos messages et actions a une force de frappe incroyable.

Vous êtes sans doute fiers ou satisfaits des échos qui vous parviennent via les médias. La FRC a reçu de nombreux témoignages positifs à l’envoi par e-mail de son journal de bord «Crise Covid-19», illustrant tout ce que nous avons entrepris durant l’année. Continuez donc à partager ce que vous lisez ou entendez sur nos combats et victoires. Prêtez le magazine FRC Mieux choisir à vos collègues, voisins, amis et famille. Transférez nos newsletters. Ces gestes simples, répétés, permettent à votre association de rayonner dans les foyers. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.

Je profite ici de vous remercier, de remercier aussi nos 220 bénévoles qui piaffent d’impatience à l’idée de rouvrir physiquement leurs Bureaux Conseil et attendent le printemps pour aller, à leur tour, sur le terrain à la rencontre du grand public. Je nous souhaite, nous la communauté FRC – membres, bénévoles, donateurs, lecteurs, ambassadeurs, followers – un très beau temps de l’Avent, et surtout une nouvelle année remplie de chaleur humaine et de confiance en l’avenir.

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Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)