Article : Consommation durable

Antigaspi: vieux jouets, nouvelle vie

15.12.2020, Laurence Julliard / Comme en stylisme, on crée son "moodboard". On laisse germer les idées qui vont définir le style du nouvel objet ou celui de la pièce à décorer. Photo: shutterstock.com

L’upcycling, c’est l’art de valoriser un objet. Parfois, on le détourne de sa fonction première. Toujours, on l’embellit. Et surtout, on jette moins.




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Décembre et janvier sont des mois où l’on s’affaire souvent pas mal dans la chambre des enfants: il s’agit de faire de la place avant ou après Noël pour que les nouveaux cadeaux remplacent les anciens jouets. Le tri est une chose, c’en est une autre de savoir à quoi on destine ce dont on veut se séparer. En toute bonne conscience.

La première option consiste évidemment à vendre les objets en bon état via une bourse aux jouets, un site de petites annonces ou sur les réseaux sociaux. L’opération est chronophage, pas forcément rentable. Mais elle a un atout non négligeable: la séparation sera plus facile si l’enfant gagne quelques pièces à mettre dans la tirelire durant l’opération de désencombrement.

La deuxième option, c’est de donner. Aux enfants de l’entourage, à une ludothèque, à une structure institutionnelle ou caritative, etc. Les lieux ne manquent pas, les actions solidaires ponctuelles non plus. Certains sites fournissent de bons plans. Petite astuce néanmoins: on se renseigne au préalable sur l’inventaire des jouets réellement repris… sous peine que le tri effectué ne finisse à la benne malgré tout, jeté par les suivants qui croulent sous la masse. Lire notre articles sur les peluches.

L’art de la récup’

La troisième option, c’est de se lancer dans le détournement d’objets en mode do it yourself. Plus personne n’ignore tout ce qu’on peut faire d’une palette de transport: Antigaspi Vieux jouets, nouvelle vie siège, table, étagère, jardinière, sommier ou tête de lit, porte-manteau, les déclinaisons sont infinies. Là, c’est pareil: en tapant «upcycling jouets» sur Instagram et Pinterest, l’on découvre un monde enchanté et enchanteur de jolies choses à réaliser avec de vieux jouets – mais pourquoi pas aussi des vêtements – dont on peine à se séparer. Il suffit parfois d’un simple pistolet à colle, d’un spray de peinture et de quelques bouts de ficelle pour s’inventer de nouvelles merveilles. Voir notre dossier do it yourself.

Idées à foison

Le fauteuil peluches? C’est cosy, et le meuble se transforme en doudou géant dans lequel se lover. Il appelle à la régression, même chez les plus grands! On ose l’avouer, certaines de la rédaction rêvent de mettre en application le tutoriel proposé par jesus-sauvage.com (si si, ça ne s’invente pas!). Les Lego, eux, font une mangeoire à oiseaux qui égaie le gris de l’hiver. Les petites voitures rangées au cordeau sur une toile vierge deviennent tableau et les gros camions se transforment en jardinière à aromatiques ou à plantes grasses. Les Playmobil ou autres figurines se transforment en boutons de tiroir, patères de vestiaire, serre-livres, décoration de boîtes de rangement. Planche de surf ou de skate, balançoire portent les livres de manière originale. Et toutes ces idées mettent vie, design et couleur dans la déco intérieure.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)