FRC Conseil : Mieux vous défendre

Promo ou attrape-nigaud?

3.5.2016, Valérie Muster / A vos loupes! Les informations essentielles figurent souvent dans les petites lettres... Bacho/shutterstock.com

La FRC reçoit régulièrement des réclamations de consommateurs en lien avec des offres promotionnelles non tenues.




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Ainsi, Cindelle B. dénonce un magasin d’articles pour bébés qui a fait une remise de 40% sur tout le stock. Alors qu’elle s’est rendue expressément sur place pour en bénéficier durant le délai de validité, on lui indique que la promotion est terminée car le patron a changé d’avis. Autre cas, celui de Florence C., attirée par une enseigne qui propose des smartphones pour 0 franc avec abonnement dans son tout-ménage. Or les conditions indiquées par le petit numéro qui suit la somme précisent que le futur client devra payer l’intégralité de son appareil en plusieurs mensualités en plus de l’abonnement. Même amertume pour Nadège B. qui, après avoir gagné un concours via Facebook, apprend que les lots n’ont pas été distribués, l’organisateur n’ayant plus les moyens financiers pour lui faire parvenir son gain.

Quelle que soit l’offre, vérifiez toujours sa durée et les conditions auxquelles elle est soumise. A vos loupes: ces informations figurent généralement dans les petites lettres. D’un point de vue légal, les mentions faites dans la publicité ou le catalogue ne sont pas, à proprement parler, des «offres» qui engagent le vendeur. L’acheteur potentiel ne peut faire valoir aucun droit à l’achat en question (Code des obligations, art. 7 al. 2). Le vendeur n’a toutefois pas le droit de faire n’importe quoi pour appâter le client, faute de quoi il violerait la Loi contre la concurrence déloyale. Notamment l’art. 3 al. 1 let. b, qui dispose: «Agit de façon déloyale celui qui, notamment (…): b. donne des indications inexactes ou fallacieuses sur lui-même, son entreprise, sa raison de commerce, ses marchandises, ses oeuvres, ses prestations, ses prix, ses stocks, ses méthodes de vente ou ses affaires ou qui, par de telles allégations, avantage des tiers par rapport à leurs concurrents.»

Pour dénoncer un cas sans passer par la case tribunal, adressez- vous auprès de la Commission suisse pour la loyauté. Cette institution neutre et indépendante de la branche de la communication garantit l’autocontrôle en matière de publicité. Toute personne est habilitée à déposer plainte sur faire-werbung.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)