FRC Conseil : Annuaire électronique

Référencement hors de prix

7.7.2015, Diana Francey / Les principales victimes de ce genre d’arnaque sont les PME. Shutterstock / racorn

Une invitation à signer et renvoyer un formulaire pré-imprimé, et le piège se referme...




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«Je suis pédiatre dans le canton de Vaud. L’an dernier, j’ai malencontreusement signé et renvoyé un document adressé à ma consœur. Il s’agissait d’un formulaire d’inscription à un annuaire professionnel, valable deux ans. Un mois plus tard, notre cabinet recevait une facture de 1488 fr. pour être référencé douze mois sur le portail unternehmensanzeiger.ch. J’ai immédiatement contesté et annulé le contrat auprès de MH Medien Verlag S.L., à Zurich. La société a maintenu ses prétentions, avant de m’envoyer trois rappels en un mois. Trois mois plus tard, la maison de recouvrement Inkassolution a exigé le paiement de 2025 fr. 75. Puis, cette année, elle a mis ma consœur aux poursuites à son domicile privé pour un montant de 2186 fr. 40, frais compris. Une opposition totale a bien sûr été formulée contre la poursuite. Et maintenant, comment agir?» R.M.

Les annuaires sur internet sévissent depuis plusieurs années sous de multiples déclinaisons. Ils trouvent bien souvent leur origine à l’étranger. Les personnes induites en erreur par ces formulaires envoyés aléatoirement par téléfax sont si nombreuses que la FRC et le Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie) mettent en garde le public continuellement. Mais ce fléau continue de faire des victimes, selon les témoignages qui parviennent régulièrement à notre Permanence.

Depuis le 1er avril 2012, la Loi contre la concurrence déloyale a amélioré la protection des consommateurs dans ce domaine en introduisant deux nouvelles dispositions (LCD, art. 3 al. 1 let. p et q). Selon ces dernières, de tels formulaires doivent obligatoirement mentionner en grandes lettres et à un endroit bien visible le caractère onéreux et privé de l’offre, la durée du contrat et le prix total pour la durée du contrat notamment. Or, dans le cas de notre lectrice, ces conditions n’étaient pas respectées, l’ensemble de ces informations étant noyées dans un amas de petits caractères.

Dénonciation au Seco

C’est ce que la FRC a signifié à MH Medien Verlag S.L. ainsi qu’à Inkassolution, rappelant que le non-respect de la LCD était constitutif d’une infraction pénale passible d’une peine privative de liberté allant jusqu’à trois ans ou d’une peine pécuniaire (LCD, art. 23). Aussi, la FRC a exigé la radiation immédiate de la poursuite engagée à tort, à défaut de quoi toutes autres voies de droit seraient réservées.

Résultat: cette affaire a été dénoncée au Seco. Inkassolution a réagi et retiré la poursuite. En revanche, une plainte pénale a été déposée contre MH Medien Verlag S.L.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)