FRC Conseil : Courtage

Un rendez-vous à la facture salée

27.1.2015, Diana Francey / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Avant d’accepter une première rencontre avec un courtier, il est important de s’enquérir de ses conditions tarifaires.




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«J’ai pris rendez-vous avec MGA Gestion – une société en raison individuelle sise à Vevey (depuis lors radiée et nouvellement active sous la raison sociale MGS Sàrl, ndlr) – pour discuter d’un éventuel crédit. A cette occasion, j’ai signé deux documents. Le premier, intitulé «Délai de réflexion de sept jours», me permettait, comme son titre l’indique, de ne pas m’engager contractuellement sur-le-champ. Le second, intitulé «Tarifs des honoraires MGA», détaillait une centaine de prestations et leurs coûts. Quatre jours plus tard, j’ai signifié à la société que je renonçais à ses services. Aussi, quelle n’a pas été ma surprise de recevoir une facture de 618 fr. pour cet entretien. Suis-je tenu de payer?» Mohamed Guedri

Etre conseillé par un spécialiste peut s’avérer utile pour conclure une assurance-vie, gérer sa fortune ou chercher une solution de crédit. Bien souvent, cette prestation n’est pas facturée: le conseiller ou le courtier est généralement rémunéré par la société auprès de laquelle le client passera le contrat. Néanmoins, il convient d’être au clair avec les conditions tarifaires avant le premier rendez-vous déjà.

Principe de confiance

En signant les documents présentés par MGA, notre membre était bien loin de se douter que ceux-ci cacheraient l’application insidieuse de tarifs totalement exorbitants pour un premier entretien, bien qu’à ce moment précis aucun mandat à proprement parler n’ait encore été confié à la société pour démarcher des partenaires en vue d’un prêt financier.

Jugeant cette pratique inacceptable, la FRC a signalé à MGA que les documents «Délai de réflexion de sept jours» et «Tarifs des honoraires MGA» ne pouvaient en aucun cas être interprétés comme des contrats faisant naître une relation juridique et des prétentions pécuniaires qui en découlent, ne serait-ce seulement au titre de leurs libellés explicites. Peu importe donc qu’il soit mentionné sous le titre «Tarifs…» que la première entrevue était facturée: ce document servait uniquement à informer le client des coûts en cas de mandat.

En outre, la FRC a rappelé qu’il était contraire au principe de confiance de ne pas clairement informer le client sur-le-champ concernant les conditions financières du premier entretien. Elle a souligné le flou artistique dans la manière de les présenter, ainsi qu’une disproportion dans celle de fixer les honoraires. Ce dernier point serait même d’ordre pénal (usure). MGA s’est défendue de vouloir gruger ou induire quiconque en erreur. Elle a donc déclaré qu’elle reverrait ses tarifs et a abandonné ses prétentions à l’encontre de Mohamed Guedri.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)