FRC Conseil : Maison de recouvrement

Debitors et vieilles factures

26.8.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Certaines maisons réclament le paiement de très vieilles créances, parfois surgies d’un passé incertain. De quoi semer le trouble dans les esprits.




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«J’ai reçu une drôle de lettre. Elle provient d’une maison de recouvrement, Debitors Management, laquelle me réclame un montant de 121 francs environ chez Kodak Gold Club, sans plus ample information. Non seulement je n’y ai jamais rien commandé, mais j’ai découvert avec surprise, en me rendant sur le site web indiqué dans le courrier, que la facture datait de 1998! Comment réagir?»   Raphaël Ecuyer

Les maisons de recouvrement ont la réputation de ne pas lâcher les débiteurs aussi longtemps qu’ils n’ont pas réglé ou contesté des factures en souffrance. Factures bien souvent rachetées aux créanciers à prix cassé, surtout si elles ne datent pas d’hier. La FRC reçoit régulièrement des plaintes de personnes non concernées par les montants réclamés ou qui s’étonnent de leur ancienneté.

Invoquer la prescription

A l’image de Raphaël Ecuyer, qui s’est vu exiger par Debitors Management la somme de 121 fr. 35 pour une créance qui s’est avérée être – après enquête – vieille de seize ans! Une information qui ne figurait pas dans le courrier. Et pour cause, son absence sert à semer le trouble dans l’esprit du destinataire qui, dans le doute, est prêt à passer à la caisse, de peur d’être considéré comme un mauvais payeur.

Contestée sur le fond, la créance de notre lecteur est de toute façon prescrite depuis plusieurs années (cinq ou dix ans selon la nature de la créance – CO, art. 127 et 128), ce que Debitors – et de manière générale les maisons de recouvrement – se garde de préciser. Le créancier est en droit de réclamer le paiement d’une créance prescrite au sens de la loi. Le débiteur a, lui, le choix d’honorer sa dette ou de refuser toute entrée en matière, en invoquant la prescription.

Dans la seconde hypothèse, le cré-ancier peut mettre le débiteur en poursuite, mais si ce dernier fait opposition au commandement de payer au motif qu’il y a prescription, le créancier n’aura plus aucun moyen légal d’obtenir la somme qui lui est due. A l’inverse, si le débiteur ne fait pas opposition, il devra payer, peu importe qu’il y ait prescription.

Sur les conseils de la FRC, notre lecteur a fait part à Debitors de son étonnement de faire l’objet d’une pareille procédure, puisqu’il n’avait rien commandé. Il a en outre relevé que la facture était prescrite. De son côté, la FRC a dénoncé l’affaire à Debitors, lui rappelant que la date de la facture  était une information cruciale qui devait figurer systématiquement dans tout courrier, non sans lui notifier aussi son devoir de vérifier le bien-fondé des créances et l’identité des débiteurs recherchés.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)