FRC Conseil : Marchandise

Bikini: une ou deux pièces ?

1.7.2014

«Je voulais acheter un nouveau bikini pour l’été. Le haut et le bas, bien que sur le même cintre, avaient chacun une étiquette de prix distincte. Comme je n’ai pas les mêmes mensurations en haut et en bas, j’ai souhaité prendre deux tailles différentes. La vendeuse était-elle dans son droit en me l’interdisant?»




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A notre avis, non. Le commerçant peut décider de vendre deux articles ensemble, mais il ne peut pas le faire n’importe comment. Mettre deux articles avec des prix distincts sur le même cintre n’indique, à nos yeux, pas suffisamment clairement la volonté de vendre un duo-pack. Ainsi, ce type d’affichage pourrait ne pas respecter les exigences légales en matière d’affichage des prix telles qu’elles ressortent de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) et de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP).

Cette dernière ordonnance a pour but d’instaurer une meilleure transparence des prix, en évitant notamment que les clients soient trompés. L’indication du prix à payer pour les marchandises offertes aux consommateur est obligatoire. En outre, la somme doit être affichée à proximité du produit ou directement dessus. Et il est interdit d’user de procédés propres à induire en erreur.

Dans le cas que vous mentionnez, les prix sont affichés sur chaque partie du maillot de bain, et il n’est fait nulle mention de l’exigence d’acheter ensemble le haut et le bas. La bonne pratique aurait voulu que le magasin indique soit un prix unitaire pour les deux pièces, soit qu’il affiche une pancarte spécifiant explicitement les conditions de vente. Sans ces précautions, les consommateurs seraient en droit d’acheter séparément chaque article au prix où il est indiqué.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)