FRC Conseil : Objet perdu

Récompense coûteuse

28.1.2014

«Quelques heures après avoir perdu son appareil auditif, une connaissance reçoit un appel du poste de police lui indiquant que l’appareil peut être récupéré moyennant le versement de 230 francs de récompense. Ce geste est-il obligatoire dans tous les cas?»




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Le montant réclamé correspond à 10% du prix à titre de récompense, auquel s’ajoutent 30 francs de frais de gardiennage de l’appareil. D’après l’art. 722 al.2 du Code civil, la personne qui trouve un objet a le droit à une gratification équitable. Toutefois, la loi ne prévoit aucun montant ni taux. Il faut tenir compte de la valeur de la chose, ainsi que de la peine prise par la personne qui l’a trouvée pour la conserver en bon état.

Sur le site de la Police lausannoise, de même que sur celui de la Ville, il est prévu que la gratification s’élève à 10% de la valeur de l’objet, ce qui correspond à une somme équitable dans la pratique courante. Cependant, d’autres entreprises publiques ou semi-publiques (TL, CFF) demandent une taxe de restitution mais ne prévoient pas de gratification. Elle est laissée au bon vouloir du propriétaire de l’objet. Il n’y a ainsi pas de règles explicites quant à une récompense équitable. Même si cette dernière a tout son sens, la situation financière du propriétaire doit pouvoir être mise en avant pour justifier une somme adaptée.

En savoir plus sur les objets perdus

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)