5.11.2013
«Avant de partir au Canada, je consulte les tarifs de roaming de Swisscom: 2 fr. 20 la minute. J’en déduis que cela fera 1 fr. 10 par tranche de trente secondes. Erreur! A mon retour, je constate que l’on m’a facturé 2 fr. 20 par minute entamée. Est-ce correct?»
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
C’est parfaitement correct, car le passage à la minute a supplanté la tarification à la seconde chez les opérateurs, permettant ainsi une hausse des tarifs. Le fait n’est pas nouveau, mais, à l’heure des abonnements illimités, on ne prête plus vraiment attention au coût de la minute ou du SMS.
Le roaming n’est pas inclus dans les abonnements illimités (sauf pour les plus chers!), c’est donc en recevant les factures pour ces prestations qu’on réalise qu’on paie ce que l’on n’a pas consommé! Swisscom le confirme: dès la cinquième seconde entamée, la minute est comptée entièrement. Le problème est que cette information ne se trouve pas sur l’application roaming et qu’elle est peu visible sur le site. Robin E. a d’ailleurs obtenu une explication éloquente du service clients de son opérateur: «Nous comptons de manière identique pour les appels en Suisse, mais vous ne pouvez pas le savoir car vous avez un abonnement illimité.»
Cela étant, un petit coup d’œil chez nos voisins français nous montre que ceux-ci facturent au moins une tranche de trente secondes, puis à la seconde, une fois ce premier intervalle indivisible passé. Il serait donc possible de mieux faire.



