FRC Conseil : Publicité

Ordinateur espion

2.7.2013, NB

«Depuis quelque temps, ma femme reçoit des publicités non sollicitées et ciblées lorsqu’elle envoie un courriel privé. Par exemple, si elle utilise le mot «parfum» ou «cours de langues», une publicité pour Lanvin ou des offres de cours de langues à l’étranger apparaissent. Seriez-vous en mesure d’expliquer cette intrusion dans la sphère privée?»




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En utilisant certaines messageries gratuites, notamment Gmail (ou un autre webmail), des liens sponsorisés (à ne pas confondre avec des spams) apparaissent dans la boîte de réception. C’est une manière de financer le service. Gmail scanne les e-mails en fonction de mots-clés et affiche des publicités ciblées. Quoi qu’il en soit, vie privée et internet (Facebook, Google, etc.) font mauvais ménage. A chacun d’être conscient des risques, de les accepter et/ou de les minimiser par un comportement responsable. La solution est d’arrêter d’utiliser Gmail et de passer à une messagerie payante, liée à un fournisseur d’accès. Il pourrait aussi s’agir de spams, c’est-à-dire des e-mails publicitaires atterrissant dans la boîte de réception. Dans ce cas, si les publicités sont calquées sur les e-mails envoyés, cela signifie que la machine est infectée par un malware – un «spiogiciel», ou, en bon français, un logiciel malveillant. La solution consiste à installer et à faire tourner un anti-malware. Certains sont gratuits, comme Malwarebyte.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)