2.7.2013, NB
«Depuis quelque temps, ma femme reçoit des publicités non sollicitées et ciblées lorsqu’elle envoie un courriel privé. Par exemple, si elle utilise le mot «parfum» ou «cours de langues», une publicité pour Lanvin ou des offres de cours de langues à l’étranger apparaissent. Seriez-vous en mesure d’expliquer cette intrusion dans la sphère privée?»
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
En utilisant certaines messageries gratuites, notamment Gmail (ou un autre webmail), des liens sponsorisés (à ne pas confondre avec des spams) apparaissent dans la boîte de réception. C’est une manière de financer le service. Gmail scanne les e-mails en fonction de mots-clés et affiche des publicités ciblées. Quoi qu’il en soit, vie privée et internet (Facebook, Google, etc.) font mauvais ménage. A chacun d’être conscient des risques, de les accepter et/ou de les minimiser par un comportement responsable. La solution est d’arrêter d’utiliser Gmail et de passer à une messagerie payante, liée à un fournisseur d’accès. Il pourrait aussi s’agir de spams, c’est-à-dire des e-mails publicitaires atterrissant dans la boîte de réception. Dans ce cas, si les publicités sont calquées sur les e-mails envoyés, cela signifie que la machine est infectée par un malware – un «spiogiciel», ou, en bon français, un logiciel malveillant. La solution consiste à installer et à faire tourner un anti-malware. Certains sont gratuits, comme Malwarebyte.


