FRC Conseil : Carte de crédit

Qui supporte les frais?

7.8.2012, N.T.

Un commerçant peut-il facturer à ses clients les frais que lui prend la banque lors d'achats par carte de crédit (Visa ou Mastercard)?




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Entre 2006 et 2015, les commerçants avaient le droit de facturer les 2,5% de frais qu’engendre le paiement par carte de crédit. Mais depuis le 1er août 2015, la Commission de la Concurrence (ComCo) en a décidé autrement. Les fournisseurs de cartes de crédit (Visa, Mastercard par exemple) peuvent ainsi interdire aux commerçant de facturer des frais supplémentaires aux consommateurs qui paient par carte de crédit. Selon une enquête de TTC, certains commerçants font toutefois de la résistance. Il faut en effet savoir que chaque transaction par carte de crédit induit un coût relativement important pour les commerces, qu’ils doivent ensuite répercuter d’une manière ou d’une autre.

Les émetteurs de carte de crédit (les « acquéreurs », comme Aduno ou SIX Payment par exemple) permettent de se faire rembourser ces frais si le commerçant les a tout de même facturé. Pour cela, il faut contester le montant de la facture via un formulaire de contestation (ici pour Viseca ou ici pour Swisscard par exemple). Toutefois, c’est procédure assez compliquée puisqu’il faut pouvoir prouver qu’il s’agit de frais perçus par le commerçant. En tous les cas, il faut régler le paiement de sa facture afin d’éviter des intérêts de retard souvent très élevés.

A noter que les frais de commission d’interchange, soit le prix que facture l’émetteur de carte (« acquéreur ») au fournisseur de carte (Aduno qui facture à Viseca par exemple), vont devoir baisser selon la décision de la ComCo. Le 1er août 2015, le taux de commission est passé de 0,95% à 0,7%. Et le 1er août 2017, le taux passera à 0,44%. Ce qui devrait entraîner une baisse des frais que les commerçants doivent payer, et donc des prix potentiellement moins élevés pour le consommateur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)