FRC Conseil : Triple play

L'offre d'UPC Cablecom Genève n'était pas valable

5.10.2011

"Nous avons été démarchés par UPC Cablecom pour son offre combinée Power Pack (internet + téléphonie + câble télévision). Après plusieurs semaines d'attente, nous n'avons rien reçu... Il s'est avéré que, du fait de négociations avec Naxoo à Genève, son offre n'est pas valable à Genève, ce que son site et sa documentation commerciale se gardent bien de mettre en avant. S'agit-il d'une publicité mensongère ?"




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Cablecom n’est effectivement pas présent dans toutes les régions. C’est le plus grand câblo-opérateur de Suisse mais dans de nombreuses zones, l’offre multimédia est assurée par d’autres sociétés privées ou encore, le plus souvent, par les communes qui ont fondé des sociétés multimédia. L’exemple le plus connu est celui de CityCable à Lausanne. En présence de monopoles régionaux, le consommateur ayant opté pour le câble ne peut pas choisir son fournisseur. La seule alternative est de se tourner vers un autre mode de réception pour la télévision et de s’assurer qu’il est disponible dans sa région. Seules les offres satellites ne dépendent pas du lieu de résidence, mais elles ne concernent que la télévision et obligent à combiner avec d’autres fournisseurs pour le téléphone et internet. La FRC a demandé à Cablecom d’améliorer l’accessibilité et la visibilité des régions où ses offres sont disponibles, pour rendre le processus plus aisé. Faire du démarchage pour un produit qui n’est pas disponible dans la région visée est à notre avis contre-productif et pourrait être qualifié de déloyal, si c’est une manière d’appâter les clients et de leur vendre d’autres produits plus chers ou moins adaptés à leurs besoins.

V. Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)