11.6.2009
Vous êtes très nombreux à vous demander si les invitations à participer à un repas gratuit offert par All in One constitue une arnaque ou pas?
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
« J’ai reçu une invitation à un repas gratuit pour plusieurs personnes et des cadeaux divers, notamment un voyage, d’une société que je ne connais pas! Je trouve le procédé douteux, pouvez-vous m’en dire plus? »
Tous les jours, à la Permanence, des consommateurs nous interpellent au sujet de la société All in One-T GmbH, à Stansstad, afin d’en savoir plus à son sujet. Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu un de leurs courriers, sachez qu’il contient une invitation à un repas offert, boissons non comprises, ainsi que différents cadeaux, notamment un voyage. Mais que cache tant de générosité? S’agit-il d’une énième arnaque?
Que risque-t-on en succombant à la tentation, en se rendant à ce genre de réunion? La réponse à cette dernière question dépend de vous et de votre aptitude à ne pas vous laisser manipuler à « l’insu de votre plein gré ». En effet, l’envers du décor consiste à devoir faire face pendant deux bonnes heures à un vendeur extrêmement persuasif, bien décidé à vous faire acheter divers produits: fauteuils de massage, matelas, et cela à des prix censés défier toute concurrence. Non seulement les rabais offerts ne sont pas aussi attrayants qu’ils en ont l’air, mais vous vous rendrez très certainement compte, une fois le contrat signé, que vous n’avez pas réellement besoin du ou des produits achetés.
Il faut savoir que le procédé utilisé par cette société n’est pas illégal en soi, même si l’accroche de l’invitation est mensongère, puisque l’on vous remercie de votre fidélité alors que vous n’avez absolument rien, par le passé, commandé auprès de cette société. Un conseil: si vous voulez être vraiment le gagnant de la soirée, à vous de montrer que vous êtes un consommateur averti, qui décide par lui-même de ce qu’il veut acheter, où et quand il le veut. Gageons toutefois que si vous adoptez tous ce comportement, la société devra renoncer à ce genre de marketing, puisqu’elle en sera à son tour victime.
Valérie Muster


