FRC Conseil : E-banking

Postfinance: un processus compliqué équivaut-il à une sécurité maximale?

3.6.2009, Valérie Muster

"J'ai reçu la nouvelle carte Postfinance Card Direct avec un lecteur spécial, ce qui oblige d'avoir sous la main ce dernier, au lieu de la simple carte souple avec liste de codes. De plus, le nouveau système d'accès oblige le client à introduire non moins de cinq codes numériques (six avec l'identification). Le courrier de Postfinance invoque un supplément de sécurité pour justifier ces contraintes. La sécurité de nos transactions était-elle insuffisante jusqu'ici? Et les autres instituts financiers sont-ils négligents? Je suis porté à croire plutôt que Postfinance décide uniquement d'après ses propres avantages, en omettant de prendre en compte l'intérêt de ses clients."




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L’access card (liste de numéros à biffer) est désormais remplacée par un nouveau processus d’identification appelé aussi système PIN/TAN. Seul le Homebanking Computer Interface (HBCI), qui nécessite un lecteur de cartes connecté à l’ordinateur du client, est actuellement plus sûr que le système choisi par Postfinance, mais n’est pas encore en application dans les établissements financiers en Suisse. Une partie de ces derniers, tout comme Postfinance, utilisent également le lecteur de carte.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)