FRC Conseil : Presse

"L'Illustré" chipote sur la validité des bons cadeaux

4.6.2009

"Mon fils a reçu avec "L'Illustré" deux bons cadeaux lui permettant de souscrire un abonnement à prix préférentiel pour une personne de son choix. Il a suivi les instructions se trouvant sur le bon et en a retourné un à l'éditeur pour conclure un abonnement cadeau pour mon mari et moi-même. Quelques jours plus tard, il reçoit un téléphone lui disant qu'il n'a pas droit à cette offre, car il a un abonnement d'"essai"! Je trouve ce procédé léger et illégal, car aucune réserve n'est spécifiées sur le bon quant à d'éventuelles restrictions."




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A l’examen du bon cadeau, la permanence FRC est arrivée à la même conclusion que notre membre, puisque, au bas de ce dernier, il était seulement indiqué que l’offre était réservée aux abonnés sans préciser le type d’abonnement*. Aucune restriction par rapport aux abonnements à l’essai n’y figurant, l’offre aurait également dû s’appliquer à ceux-ci. Par ailleurs, ces bons étaient parvenus au fils de notre membre durant le temps d’essai.
Un coup de téléphone de la FRC à « L’Illustré » a permis de débloquer la situation en faveur du consommateur.

* Mise à jour de février 2013: Actuellement fait débat la question de savoir si la durée d’un bon peut être limitée expressément par le vendeur, ce qui est fréquemment le cas. Voir le lien: https://staging.frc.ch/articles/un-bon-cadeau-valable-au-minimum-cinq-ans/

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)