4.6.2009
"Mon fils a reçu avec "L'Illustré" deux bons cadeaux lui permettant de souscrire un abonnement à prix préférentiel pour une personne de son choix. Il a suivi les instructions se trouvant sur le bon et en a retourné un à l'éditeur pour conclure un abonnement cadeau pour mon mari et moi-même. Quelques jours plus tard, il reçoit un téléphone lui disant qu'il n'a pas droit à cette offre, car il a un abonnement d'"essai"! Je trouve ce procédé léger et illégal, car aucune réserve n'est spécifiées sur le bon quant à d'éventuelles restrictions."
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A l’examen du bon cadeau, la permanence FRC est arrivée à la même conclusion que notre membre, puisque, au bas de ce dernier, il était seulement indiqué que l’offre était réservée aux abonnés sans préciser le type d’abonnement*. Aucune restriction par rapport aux abonnements à l’essai n’y figurant, l’offre aurait également dû s’appliquer à ceux-ci. Par ailleurs, ces bons étaient parvenus au fils de notre membre durant le temps d’essai.
Un coup de téléphone de la FRC à « L’Illustré » a permis de débloquer la situation en faveur du consommateur.
* Mise à jour de février 2013: Actuellement fait débat la question de savoir si la durée d’un bon peut être limitée expressément par le vendeur, ce qui est fréquemment le cas. Voir le lien: https://staging.frc.ch/articles/un-bon-cadeau-valable-au-minimum-cinq-ans/
Valérie Muster
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