Consultations politiques : Droit de révocation

Enfin une meilleure protection pour les contrats conclus à distance

14.12.2012, Florence Bettschart

Le projet de révision du Code des obligations est une excellente nouvelle pour les consommateurs, qui pourront annuler, dans un délai de 14 jours, un contrat conclu par téléphone ou par Internet.




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Le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de modification du Code des obligations concernant l’extension du droit de révocation aux contrats conclus à distance. Le projet proposé est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui pourront ainsi, dans un délai de 14 jours, annuler le contrat qu’ils ont conclu par téléphone ou par Internet.

La FRC salue avec enthousiasme le projet présenté qui va plus loin que l’initiative parlementaire déposée par Pierre Bonhôte sur deux points:

  • Premièrement, il englobe tous les contrats conclus à distance, y compris ceux conclus sur internet et pas seulement par téléphone;
  • Ensuite, il prévoit un délai de révocation de quatorze jours, se mettant ainsi au niveau européen.

L’harmonisation avec le droit européen est indispensable dans ce domaine, car les consommateurs passent les frontières virtuelles sans difficulté pour acheter des marchandises. La sécurité juridique est ainsi assurée en ayant les mêmes délais.

Rappelons que la FRC a toujours lutté contre les abus du démarchage téléphonique. Cela a abouti en 2007 à une pétition ayant permis de récolter en quelques mois plus de 43’000 signatures, avec l’aide de sa collègue tessinoise de l’ACSI.

Le seul bémol à cette prise de position est l’exception prévue pour les services financiers, soit non seulement les services bancaires, mais également tous les contrats d’assurance privée. Or, notre Permanence reçoit dans ce domaine particulier de nombreuses plaintes de consommateurs.

Prise de position sur le droit de révocation

Tout sur le démarchage

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)