30.3.2012, Aline Clerc
Les symboles orange et noirs apposés sur les produits chimiques cohabiteront encore pendant 3 à 5 ans avec les pictogrammes noirs, blancs et rouges uniformisés au niveau international. La Fédération romande des consommateurs demande le financement d’une large campagne d’information pendant ces années de transition.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Une croix, une explosion ou une rivière polluée: apposés sur des tablettes pour lave-vaisselles ou des nettoyants WC, ces symboles noirs sur fond orange indiquent la dangerosité des produits chimiques de notre quotidien. Or, selon l’ordonnance révisée, un nouveau système de pictogrammes – noir sur fond blanc dans un cadre rouge – remplacera progressivement le système actuel. Ce dernier ne date que de 2005. Difficile pour les consommateurs d’être à jour et de savoir à quel symbole se vouer pour évaluer si un produit est dangereux pour leur santé ou l’environnement.
La FRC avec ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs SKS et ACSI a pris position lors de cette consultation et a notamment exprimé les demandes suivantes :
- Financement d’une large campagne d’information sur le nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
- Lutte contre le «greenwashing», cette pratique de marketing qui attribue des qualités environnementales à des produits chimiques pourtant peu sympathiques pour l’environnement.
- Soutien à l’obligation d’informer les consommateurs de la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les objets, conformément à la directive européenne REACH
Révision partielle de l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim): prise de position complète de la FRC



